Transports

A la Une : une entreprise bretonne victime de piratage et les bouchons à prévoir sur la RN12

Par Romain Pouzin Roux, France Bleu Armorique lundi 26 septembre 2016 à 10:55

 Trois quarts des victimes de piratges informatiques sont de petites entreprises.
Trois quarts des victimes de piratges informatiques sont de petites entreprises. © Maxppp - Lucas Racasse

Dans l'actualité de ce lundi 26 septembre : une PME d'Ille-et-Vilaine a été contrainte de payer une rançon à des hackers, le début des travaux sur la RN12 dans le secteur de Saint Brieuc et la 24e victoire à domicile d'affilée du RC Vannes.

Les faits remontent au 30 juillet dernier. Ce jour là, une société de transports d'Ille-et-Vilaine voit s'afficher sur tout ses ordinateurs un étrange message, une série de lettre et de chiffres. Un hacker s'est introduit dans le système informatique et bloque l'accès aux données de l'entreprise - le logiciel de gestion des véhicules, le système de paie des salariés, etc... L'entreprise ne peut plus fonctionner : elle accepte de payer une rançon de 5 000 euros aux hackers pour récupérer l'accès à ses ordinateurs. "Sans payer, il nous fallait au moins une semaine pour récupérer les données et réutiliser les logiciels", a raconté la patronne de l'entreprise à France Bleu Armorique. L'histoire est à retrouver dans le détail ici.

Copie d'écran du message affiché après le piratage des ordinateurs. - Aucun(e)
Copie d'écran du message affiché après le piratage des ordinateurs. - Droit Réservé

Des bouchons à prévoir sur les viaducs de Saint-Brieuc

Si vous avez l'habitude d'emprunter la RN 12, attendez-vous à des bouchons dans le secteur de Saint Brieuc. Les travaux sur les viaducs du Gouët et du Gouedic qui surplombent la ville débutent ce lundi et vont durer jusqu'au 8 octobre. Avec à la clé de grosses perturbations. C'est ce qu'annonce la Préfecture depuis plusieurs semaines déjà. Cette semaine, la circulation est coupée dans le sens Brest Rennes. La semaine prochaine, l'autre sens de circulation sera concerné. Un radar de chantier devrait d'ailleurs être installé du côté de Plérin. La Direction interdépartementale des routes de l'ouest conseille clairement d'éviter le secteur et d'emprunter l'itinéraire Sud en passant par la Rn 164.

Le RC Vannes s'offre la victoire face à Perpignan

C'est la 24e victoire à domicile d'affilée pour le RC Vannes ! Les rugbymen morbihannais affrontaient dimanche au stade de la Rabine Perpignan, le champion de France 2009. Ils se sont imposés 19 à 13 devant un public toujours plus nombreux. 9.000 spectateurs sont venus soutenir leurs champions qui sont parvenus à se hisser en Pro D2 pour la saison. C'est un record de fréquentation !

Partager sur :