Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Vendée et la Loire-Atlantique en vigilance orange neige et verglas

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Loire Océan

Après avoir été placée en vigilance rouge pour la neige et le verglas jeudi soir, la Vendée repasse vendredi matin en orange. Ce sont surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre. La Loire-Atlantique reste toujours en orange.

Ce sont surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre en Vendée
Ce sont surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre en Vendée © Radio France - Philippe Rey-Gorez

La Vendée a été placée en vigilance orange neige-verglas par Météo France vendredi matin. Ce sont surtout les pluies verglaçantes qui sont à craindre. La Loire-Atlantique reste en vigilance orange pour les même raisons, comme le Morbihan et le Maine-et-Loire, notamment. L'épaisseur de glace devrait être comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements vigilance rouge et de 2 à 5 mm sur les départements en vigilance orange. C'est seulement la deuxième fois que la Vendée est en vigilance rouge pour des intempéries. La dernière fois, c'était pour la tempête Xynthia.

Vitesse limitée sur les routes et les autoroutes

Conséquence de cette vigilance pour la Vendée, des mesures ont été prises par la préfecture pour la circulation.

Sur les routes départementales et communales : la vitesse est limitée à 70km/h sur les 2x2 voies et à 50km/h sur les autres routes pour l'ensemble des véhicules autorisés à rouler. Mais tous les dépassements sont interdits. Les véhicules dont le poids dépasse les 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler sur le réseau des routes départementales et communales, excepté les véhicules et engins de secours et les véhicules et engins d’intervention.

Ces limitations sont aussi valables pour les autoroutes, l'A83 et l'A87. La vitesse de tous les véhicules est limitée à 70km/h. Là aussi les dépassements sont interdits et les véhicules dont le poids dépasse les 3,5 tonnes ne sont pas autorisés à rouler. 

Pas de transports scolaires en Vendée

Par ailleurs, le Conseil régional des Pays de la Loire a suspendu les transports scolaires en Vendée pour ses lignes régulières du réseau Aléop pour toute la journée. 

À  La Roche-sur-Yon, les lignes A, B, C, D, F, L, M, N, R et V du réseau impulsyon ne circulent pas ce matin.

À Nantes, les lignes de trams de la Tan, e-busways, busways, bus et les lignes scolaires circulent normalement. En revanche, les cars scolaires du matin ne circulent pas.

La préfecture de Vendée recommande aux automobilistes d'éviter au maximum de se déplacer et de ne prendre la route que si c'est absolument nécessaire. 

Trafic des trains perturbé en Vendée et en Loire-Atlantique

Après avoir été très perturbé en première partie de matinée, notamment entre La Roche S/Yon et Nantes, le trafic des TER reprend progressivement. 

Sur la ligne La Rochelle / Bordeaux, les cars ne circulent pas. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess