Infos

La ville de Lille modifie son plan de circulation

Par Eric Turpin et Anne-Claire Gauchard, France Bleu Nord et France Bleu lundi 1 août 2016 à 11:08

La Grand Place de Lille
La Grand Place de Lille © Radio France - Eric Turpin

C'est une mini révolution qui commence ce lundi pour les automobilistes. La ville de Lille modifie son plan de circulation pour limiter le flux de transit : 300 000 véhicules entrent et repartent, sans s'arrêter. Cela représente jusqu'à 40% de véhicules dans le centre-ville.

A partir du 22 août, de nombreuses axes du centre ou du Vieux Lille passent à double sens, d'autres à sens unique. Mais certains changements commencent dès ce lundi matin avec trois importantes modifications, trois secteurs qui passent à sens unique.

D'abord, la rue Faidherbe face à la gare Lille Flandres. On n'y circule désormais uniquement en venant de l'opéra pour aller vers la gare. Ensuite, une fois arrivé à la gare, place des Buisses, les automobilistes ne peuvent plus tourner à droite dans l'avenue Willy Brandt, entre Euralille et Lille-Flandres. Enfin désormais à sens unique : la Grand Place. On ne peut plus la traverser que de l'opéra vers la rue Esquermoise.

Vitesse limitée dans le centre-ville

Le reste des modifications entre donc en vigueur à la fin du mois, avec notamment de grands axes comme le boulevard de la Liberté ou le boulevard Louis XIV, qui passent à double-sens. Dans certaines rues, la circulation est inversée. C'est le cas pour une partie de la rue Royale ou de la rue Basse.

A noter aussi du changement dans les limitations de vitesse : toutes les rues Vieux Lille passent à 30 km/h. Autour de la Grand Place, la zone de rencontre est étendue avec une limitation à 20Km/h.

La carte interactive du nouveau plan de circulation

>> Télécharger le dépliant du nouveau plan de circulation

Partager sur :