Transports

La ville de Tours veut rendre piétonnes les places Châteauneuf et du Grand Marché

Par François Desplans, France Bleu Touraine mercredi 6 janvier 2016 à 10:52

La place du Monstre doit devenir piétonne d'ici 2 ans
La place du Monstre doit devenir piétonne d'ici 2 ans © Radio France

Révolution en vue dans le vieux Tours. D'ici deux ans, la mairie veut bannir les voitures de deux places du centre historique : la place de Châteauneuf et celle du Grand Marché surnommée place du monstre. Toutes les deux deviendront piétonnes.

C'est Yves Massot qui l'a annoncé ce mercredi sur France Bleu Touraine. Selon l'adjoint au maire de Tours chargé notamment de la circulation, la place Châteauneuf et celle du Grand Marché deviendront piétonnes d'ici 2 ans. 

C'est le résultat du travail de la commission d'embellissement à la ville de Tours. Ces deux places doivent être libérées de la voiture. " D'ici 2 ans, la place Châteauneuf, face à la basilique St-Martin sera interdite à la circulation".* Une autre place devrait elle aussi devenir entièrement piétonne*. C'est celle du Grand Marché. 

Yves Massot, adjoint au maire de Tours, chargé notamment de la circulation

Il faut faire reculer la place de la voiture en ville

"Petit à petit, il faut habituer les automobilistes à faire en sorte que l'espace public soit partageable"_. En clair, les voitures ne peuvent plus aller n'importe où dans le coeur historique de Tours. 

Par ailleurs, les zones limitées à 30 km/h vont se multiplier. Tous les cœurs de quartier seront ainsi concernés. D'abord dans le centre ville entre la Loire et le Cher. Puis ce sera le cas dans les quartiers à Tours Nord et à Tours Sud. Mais ces nouvelles zones 30 ne concerneront pas les axes structurants qui resteront eux limités à 50 km/h.

Partager sur :