- Accueil
- Infos
- Transports
- La vitesse abaissée à 90 km/heure sur l'A7 à Valence dès le 15 juin
La vitesse abaissée à 90 km/heure sur l'A7 à Valence dès le 15 juin
Une réunion en préfecture de la Drôme a validé ce mardi soir ce souhait de Nicolas Daragon. L'été dernier, le maire de Valence (Les Républicains) voulait cette mesure pour des raisons environnementales. Il s'agit d'une expérimentation.

Un peu moins d'une année aura été nécessaire pour aboutir à cette mesure. Le 15 juin prochain, la vitesse sur l'autoroute A7 sera donc limitée à 90 km/h entre les péages de Valence nord et Valence sud. En juillet 2015, le maire de Valence Nicolas Daragon écrivait à la ministre de l'environnement. Il proposait à Ségolène Royal de réduire la vitesse sur l'A7 pour la traversée de sa ville.
Une expérimentation sur six kilomètres
Les automobilistes doivent rouler actuellement à 110 km/h maximum, avant de reprendre la vitesse réglementaire de 130 km/h en direction du sud. Nicolas Daragon estimait que rouler moins vite était une piste intéressante pour réduire la pollution de l'air en vallée du Rhône et donc préserver la santé des riverains. Cette décision de réduire cette vitesse à 90 km/h sur ce tronçon de six kilomètres est toutefois une expérimentation. Elle a été décidée pour une année.
Pour Nicolas Daragon, cette décision est une grande satisfaction pour Valence :
"C'est un bénéfice certain pour la santé de mes concitoyens et c'est une conséquence dérisoire pour les automobilistes sur le temps de parcours puisque c'est 46 secondes (entre les deux péages)."
En revanche, Daniel Quéro président de l'association 40 millions d'automobilistes considère que c'est surtout de la communication et que les bénéfices sont minimes. Il était ce mercredi matin l'invité de France Bleu Drôme Ardèche :
Concernant la Lacra, la vitesse sera abaissée à 90 km/h maximum entre la sortie Lautagne, celle de l'hôpital, et le péage de Valence sud. Mais le reste de ce contournement routier entre Romans et Valence reste à 110 km/h.