Transports

La voiture de demain devra être sûre et pratique

Par Martine Bréson, France Bleu Paris lundi 14 septembre 2015 à 9:39

Quelle voiture pour demain ?
Quelle voiture pour demain ? © Radio France - Martine Bréson

Comment voyez-vous la voiture de demain ? C’est la question posée par AutoScout 24, un site d’annonces de voitures d’occasion. Pour la majorité des personnes interrogées, en 2040, les voitures devront d’abord être sûres.

Comment seront les voitures en 2040 ? Il y a 20 ans, on aurait pu imaginer que les voitures seraient volantes. Aujourd’hui, la majorité des 9.000 personnes interrogées par AutoScout 24  veut des voitures tout simplement sûres, pratiques et confortables. Et ce qui enthousiasmerait vraiment près de 35% des sondés, c’est une voiture sans permis.

Une voiture sûre

Pour 95% des personnes interrogées, les voitures devront être intelligentes. Elles doivent détecter les risques sur la route. Elles doivent aussi intervenir automatiquement pour éviter les accidents.

Une voiture qui rend service

Pour les personnes qui ont répondu à la question d’AutoScout 24, la voiture de demain devra pas exemple afficher des informations utiles sur le pare-brise. Il faudra aussi qu’elle aide le conducteur à trouver une place de stationnement.

Une voiture sans chauffeur

Ne pas avoir la main sur la conduite, se laisser transporter sans intervenir, ce n’est pas le rêve de ceux qui ont répondu à l’enquête. La voiture sans chauffeur existe déjà mais c’est encore un prototype. En Europe il n'y a que 25% des personnes interrogées qui se disent intéressées par une voiture sans chauffeur. La plupart s’en méfient. La moitié préfèrerait que la conduite manuelle ne soit pas complètement abandonnée et que l’on puisse encore diriger sois même sa voiture.