Transports

La voiture repoussée un peu plus loin encore du centre ville de Strasbourg

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 10 octobre 2016 à 18:46

Le quai Saint-Nicolas à Strasbourg
Le quai Saint-Nicolas à Strasbourg - Google street view (capture d'écran)

La ville de Strasbourg a présenté ce lundi son projet d'aménagement des quais qui bordent son hypercentre. Les quais ne seront finalement pas piétons, mais pour circuler en voiture, ce sera encore plus compliqué.

La ville de Strasbourg veut supprimer le trafic de transit sur les quais sud de la Grande-Ile. Actuellement, 10.000 véhicules - dont 70% en transit - empruntent cet itinéraire chaque jour. Après une concertation des Strasbourgeois, la municipalité annonce son choix ce lundi soir à l'occasion d'une réunion publique organisée à l'église St-Guillaume.

Pas de zone piétonne, mais une cohabitation entre les voitures, les piétons et les cyclistes

L'option retenue est une zone de rencontre pour le quai des Bateliers où voitures, cyclistes et piétons cohabiteront. Pour les voitures, "la circulation sera à sens unique, à 20 km/h", précise Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg. "Elle sera à double sens pour les cyclistes. L'objectif est de se réapproprier les quais et qui pour l'instant ne révèlent pas toutes leurs potentialités".

Les travaux d'aménagement devraient commencer au début de l'été prochain. Ils devraient coûter entre 4 et 5 millions d'euros.

Le plan de circulation des quais sud de Strasbourg, selon le projet de la municipalité - Radio France
Le plan de circulation des quais sud de Strasbourg, selon le projet de la municipalité © Radio France - Céline Rousseau

La ligne de bus 10 ne pourra pas être maintenue. Elle sera déviée par la rue des Orphelins et la rue de la Première Armée. Le quai des Bateliers pourrait être "piétonnisé" le dimanche ou lors de certains événements festifs.

Partager sur :