Transports

La ZAC de la gare à Laval sur les rails

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne lundi 19 septembre 2016 à 22:36

Plan du futur quartier de la gare à Laval
Plan du futur quartier de la gare à Laval - Richez_Associés

Les élus lavallois, réunis lundi soir en conseil municipal, ont voté le lancement des travaux de ce qui va être une réalisation majeure du 21ème siècle dans la ville.

Après des années de montage des dossiers, d'enquêtes publiques, d'enquêtes environnementales, de recours en justice, la ville peut enfin lancer ses chantiers. La gare routière, la passerelle, le parking aérien, l'aménagement du parvis, la réalisation de giratoire. Un programme de travaux qui va s'étendre sur un an et demi (d'avril 2017 à novembre 2018)

Mais attention, il y a aussi tout un programme d'urbanisation : 1000 logements ( privés, sociaux et étudiants), des bureaux et des locaux commerciaux. Il faut démolir et reconstruire, puis trouver des occupants. Ça va prendre du temps. pour équiper ces 170 000 mètres carrés.

C'est le projet majeur pour Laval, il ne faut pas se louper

François Zocchetto, le maire de Laval, défend becs et ongles ce dossier. Oui cela a pris du temps, mais maintenant les permis de construire vont pouvoir être déposés.

Enfin les travaux sont lancés... enfin !

La réaction de l'ancien maire de Laval, le socialiste Jean-Christophe Boyer :"la ZAC de la gare est un atout majeur. Cela fait deux ans et demi que vous êtes à la manœuvre et aucun des travaux prévus n’a pu être lancé. Tout n’est pas imputable au retard de RFF pour la pose de la passerelle". Le leader de la gauche unie inquiet pour la circulation, qui va doubler dans le quartier "engorgement important et rapide de ce quartier, rue des 3 régiments et pont de Paris, dès lors que les premiers aménagements seront réalisés."  Les neuf élus de la gauche unie se sont d'ailleurs abstenus lors du vote de cette délibération sur le lancement des travaux de la ZAC de la gare.