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Lancement de SNCF Connect, un nouveau site et une application pour rassembler toutes les fonctionnalités

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La SCNF lance ce mardi SNCF Connect, un site et une application unique pour réserver ses billets, connaître l'état du trafic mais aussi des offres de covoiturage ou la réservation de taxis ou VTC. Parmi les nouveautés, la possibilité de voir le nombre de places disponibles à bord des trains.

La SNCF lance ce mardi sa nouvelle application SNCF Connect qui rassemble toutes les fonctionnalités au même endroit La SNCF lance ce mardi sa nouvelle application SNCF Connect qui rassemble toutes les fonctionnalités au même endroit
La SNCF lance ce mardi sa nouvelle application SNCF Connect qui rassemble toutes les fonctionnalités au même endroit © AFP - Fiora Garenzi / Hans Lucas

La SNCF veut simplifier la vie des usagers et lance ce mardi SNCF Connect une application et un site unique pour rassembler toutes les fonctionnalités au même endroit. Avec cette nouvelle offre, les clients pourront trouver des renseignements, réserver leurs billets de TGV ou TER, connaître l'état du trafic, retrouver les tarifs, les abonnements, des offres de covoiturage, etc. 

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Lancée mardi, SNCF Connect est essentiellement le fruit de la fusion de oui.sncf (anciennement voyages-sncf.com, le site marchand) et de L'Assistant SNCF (l'application d'information lancée en 2019, surtout orientée sur les déplacements de proximité). Elle sera disponible avec les mêmes fonctionnalités en version web et mobile. Quelque 200 personnes ont mis 18 mois pour mettre au point la nouvelle plateforme, qui présente un fond bleu nuit pour faire baisser la luminosité de l'appareil utilisé. 

15.000 trains par jour, 100 millions d'itinéraires possibles

"C'est la porte d'accès à toutes les mobilités, c'est un tout-en-un", a expliqué mardi sur franceinfo Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs. Alors que les usagers devaient jusqu'à présent naviguer entre plusieurs applications, la SNCF veut faire plus simple. L'entreprise "fait circuler 15.000 trains" par jour avec plus de "100 millions d'itinéraires possibles. Donc, vous imaginez toutes les possibilités avec des tarifs forcément différents". 

Parmi les nouveautés, la possibilité pour les voyageurs de voir le nombre de places disponibles à bord du train : "C'était très attendu. Nos clients voulaient avoir le meilleur prix. Ils vont avoir non seulement le meilleur prix, mais également le nombre de places qui restent à ces tout petits prix. Cela permet, bien évidemment, l'acte d'achat encore plus rapidement", a déclaré Christophe Janichet. 

"Augmenter la part du ferroviaire"

Avec SNCF Connect, le groupe "veut augmenter la part du ferroviaire, permettre aux Français d'utiliser encore plus le train parce que tout le monde le sait, le train c'est le mode le plus écologique", a affirmé le PDG de SNCF Voyageurs. 

Un "lieu unique", certes, mais pas vraiment "l'application unique" promise par le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. Car une bonne partie des applications existantes et développées par les différentes activités du groupe public ces dernières années devraient survivre.

"Aujourd'hui, on a des applications au sein du groupe SNCF qui sont focalisées sur certains usages, certaines cibles clients", relève de son côté Anne Pruvot, en charge du projet. "On ne s'oppose pas au maintien de ces habitudes, mais on veut s'assurer qu'un utilisateur n'ait plus de question à se poser pour savoir s'il doit ouvrir telle ou telle application. En ouvrant SNCF Connect, vous avez l'ensemble des fonctionnalités."

Par exemple, l'appli "Ma ligne C", consacrée à cette ligne du RER francilien souvent perturbée, n'est pas menacée. Mais tous les incidents seront aussi affichés sur SNCF Connect. "Une réponse unique pour le client", donc, qui devrait notamment permettre de s'y retrouver dans le maquis des tarifs des TER, lesquels pouvaient varier suivant le site sur lequel on réservait.

Accompagner le retour à la mobilité des Français après cette période compliquée par le Covid.

SNCF Connect aura également vocation à s'appliquer à tout ce qui relève des services après-vente comme les réclamations, les demandes de remboursements, etc. Un objectif majeur de SNCF Connect est d'"accompagner le retour à la mobilité des Français après cette période compliquée par le Covid". Avec "des ambitions assez fortes en termes de volume d'affaires à l'horizon 2025" pour la vente de voyages en ligne, relève Anne Pruvot : 6,5 milliards d'euros, contre 4,3 milliards l'an dernier.

L'idée est de mettre un accent particulier sur les trajets du quotidien. "L'objectif, c'est de continuer à compléter l'offre, d'aller vers plus de capillarité dans les territoires même au-delà du ferroviaire, enrichir les fonctionnalités en gardant ce sens de la simplicité", indique-t-elle. Avec notamment l'intégration progressive d'horaires de réseaux de transports en commun locaux.

Autocars, covoiturage, taxis et location de voitures

Outre les produits de la SNCF, SNCF Connect va proposer au démarrage des autocars FlixBus et BlaBlaCar, des locations de voitures chez Avis, du covoiturage, et aussi des taxis ou des VTC pour se rendre en gare. Mais surtout pas les trains concurrents de Trenitalia. Il reste à élargir le spectre, notamment en Ile-de-France où l'appli ne vend pas les billets permettant d'aller en banlieue. Autre curiosité : elle commercialise en Espagne les trains à grande vitesse de la compagnie locale Renfe, mais pas les Ouigo que la SNCF a lancé en mai dernier entre Madrid et Barcelone.

Le site et l'application oui.sncf totalisaient 450 millions de visites par an avec 11 millions de "clients actifs" qui ont acheté un billet en 2021. L'application l'Assistant SNCF, téléchargée 16 millions de fois, répond en moyenne à un million de recherches d'itinéraires chaque jour, selon la SNCF. Dans la pratique, le site oui.sncf va renvoyer automatiquement vers la nouvelle adresse sncf-connect.com, tandis que la version mobile sera mise à jour automatiquement. L'application L'Assistant reste en ligne, mais elle ne permettra plus d'acheter de billets.

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