Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Landes : de nouveaux horaires pour la ligne TER Bordeaux/Mont-de-Marsan

dimanche 30 septembre 2018 à 5:22 Par Marion Dambielle-Arribagé, France Bleu Gascogne

Un comité de ligne réunissant élus régionaux, représentants de la SNCF et usagers, se tenait ce mercredi soir à Morcenx. Les nouveaux horaires, qui entreront en vigueur à partir du 9 décembre, ont notamment été présentés. L'occasion aussi de faire le bilan de cette ligne pour l'année 2017.

1800 voyageurs utilisent chaque jour la ligne 40
1800 voyageurs utilisent chaque jour la ligne 40 © Maxppp - PQR/Ouest France

Mont-de-Marsan, France

La ligne TER Bordeaux / Mont-de-Marsan se porte bien. La fréquentation est en hausse : on est passé de 1500 voyageurs par jour en 2016, à 1800 l'an dernier. 4 voyageurs sur 10 utilisent cette ligne pour des déplacement domicile-travail ou domicile-études. Le taux de régularité s'est aussi amélioré : 92% des trains sont arrivés à l'heure. C'est 2 points de plus que l'année précédente, et c'est surtout supérieur à l'objectif que la Région a fixé à la SNCF. Ce qui fait d'ailleurs de cette ligne l'une des plus ponctuelles de Nouvelle-Aquitaine ! En revanche le nombre de trains supprimés n'est pas satisfaisant : près de 2 trains sur 100 n'ont pas circulé, à cause d'accidents, ou de pannes mécaniques par exemple. Inacceptable selon la Région. 

La principale marge d'amélioration serait de fluidifier la sortie de Bordeaux : seulement 6 trains sur 10 sortent de la capitale girondine à l'heure (même si souvent ils rattrapent ensuite leur retard), à cause de ce qu'on appelle le bouchon ferroviaire. Sorte de goulet d'étranglement à la sortie de la ville. Cet engorgement empêche aussi de rajouter des trains supplémentaires sur la ligne 40,  à des moments de la journée où il y a pourtant encore des creux.

Nouveaux horaires

Le but de ce comité de ligne était aussi de présenter les nouveaux horaires, qui entreront en vigueur à partir du 9 décembre. Il n'y a pas de gros chambardements, mais quand même quelques aménagements : lors du comité de ligne de l'année dernière, et via une consultation sur internet, les usagers étaient invités à s'exprimer sur leur besoins. Et un certain nombre de demandes récurrentes ont pu être exaucées.
Dans le sens Bordeaux / Mont-de-Marsan, l'une des principales demandes concernait le train de 15h18. "très souvent vide" selon certains usagers " il part beaucoup trop tôt" en affirmaient d'autres... Et bien il a été décalé et partira dorénavant de Bordeaux une heure plus tard, à 16h18. Ensuite, la première arrivée à Mont-de-Marsan, à 8h02, était jugée trop tardive. Notamment pour rejoindre les lycées montois depuis Ychoux ou Labouheyre par exemple : impossible d'être à l'heure en cours en arrivant à 8h02 à la gare. Dorénavant ce premier train du matin arrivera à 7h21.
Dans le sens Mont-de-Marsan / Bordeaux, là aussi, deux changements réclamés par les usagers : le premier concerne le train qui partait de la gare montoise à 17h15. Il était pointé du doigt, car trop tôt. "La gare étant excentrée, impossible d'attraper ce TER en sortant du boulot à 17h", pouvait-on par exemple lire sur le site internet de la concertation. Critique entendue, puisqu'il partira dorénavant une heure plus tard, à 18h15. Enfin, dernière modification, qui concerne la première arrivée du matin à Bordeaux, en correspondance avec le TGV pour Paris : en arrivant à la gare Saint-Jean à 6h54, il était difficile, voire impossible certains matins, d'attraper le TGV de 7h04. Même en traversant toute la gare de Bordeaux en courant !  Dorénavant, les voyageurs auront un peu plus de temps pour leur correspondance : puisque ce premier train arrivera à 6h42.