Transports

Landes : par où passe la Scandibérique ?

Par Francois-Pierre Noel, France Bleu Gascogne mercredi 25 janvier 2017 à 20:47

Le tracé du parcours de la Scandibérique, qui traverse les Landes de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse
Le tracé du parcours de la Scandibérique, qui traverse les Landes de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse © Radio France - France Bleu Gascogne

La Scandibérique est une longue piste cyclable qui part de Trondheim ( Norvège) pour rejoindre Saint Jacques de Compostelle ( Espagne). Parmi les pays traversés,le Danemark,l'Allemagne, la Belgique et la France. Ces touristes à vélos passeront notamment dans les Landes.

Dans les Landes, la Scandibérique va démarrer à Gabarret pour se terminer à Saint-Laurent-de-Gosse soit 194.6 km à l'intérieur des terres landaises. Après la Vélodyssée, qui traverse la côte landaise, le but ici est de valoriser les territoires de l'intérieur des Landes grâce aux différents monuments, paysages ou encore les produits du terroir.

Les pistes cyclables ne sont pas encore toutes terminées, des travaux ont lieu depuis le début de l'année 2017 et vont continuer jusqu'à l'ouverture de l'itinéraire cyclable en juillet 2018.En France, il est prévu de proposer 1600 km de pistes cyclables pour la Scandibérique. Pour aider les futurs touristes à vélos, le département des Landes va aussi installer des panneaux de signalisation. Chacun d'entre eux indiquera, peu importe où vous vous trouvez sur le parcours, la distance avec l'une des deux grandes villes du département, Dax ou Mont de Marsan.

C'est l'un des panneaux que vous pouvez croiser lors de votre future balade à vélo sur la Scandibérique.  - Radio France
C'est l'un des panneaux que vous pouvez croiser lors de votre future balade à vélo sur la Scandibérique. © Radio France - France Bleu Gascogne

Un label " Accueil Vélo" sera mis en place sur la route de la Scandibérique. Les villes ou villages qui veulent disposer de ce label doivent proposer aux cyclistes; des points de rangements pour les vélos, des points de repos pour les cyclistes et des équipements spécifiques à mettre à disposition (chambres à air, pompes à vélos,...).

La traversée des Landes se fera par des villages et différents bourgs, l'objectif est de montrer aux touristes, les Landes de l'intérieur. L'idée est de pouvoir accueillir l'afflux des touristes même dans des endroits, à première vue, moins touristiques que la côte landaise et de développer le secteur économique des villages traversés.