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Transports DOSSIER : Le projet de l'A45 entre Saint-Étienne et Lyon

Laurent Wauquiez invité par la ministre des Transports pour évoquer les dossiers régionaux

mardi 9 octobre 2018 à 19:45 Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu Pays de Savoie

Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a rencontré mardi Élisabeth Borne, ministre des Transports. Elle doit s’entretenir avec chacun des présidents de régions.

Elisabeth Borne et Laurent Wauquiez s'étaient déjà entretenus sur le dossier transport en Juillet dernier au Puy
Elisabeth Borne et Laurent Wauquiez s'étaient déjà entretenus sur le dossier transport en Juillet dernier au Puy © Radio France - Fabrice Hawkins

Loire, France

Élisabeth Borne, ministre des Transports, veut rencontrer tous les présidents de régions avant d'annoncer les priorités de son programme pluriannuel de participation aux grands travaux. Elle a donc rencontré mardi Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'autoroute A45

Il y avait bien entendu l’inévitable projet d’autoroute A45, dont on ne sait toujours pas si elle va se faire ou non. Même si toutes les dernières réunions à la préfecture de région évoquent plutôt un reconditionnement de l’autoroute A47 et pas une construction nouvelle. Mais le président de région Laurent Wauquiez reste un défenseur de la construction et c’est la solution qu'il met en avant une nouvelle fois. Pas sûr qu’il soit entendu. 

Le tracé envisagé de l'A45 - Radio France
Le tracé envisagé de l'A45 © Radio France - Denis Souilla

Le Lyon-Turin

Parmi les autres dossiers en suspens, le Lyon-Turin ferroviaire à grande vitesse qui est principalement de la responsabilité de l’État mais où la région participe aux aménagements en amont de la ligne. Ce sera le cas aussi des deux contournement ferroviaires de Lyon. Au nord par Ambérieu en jonction avec le Lyon-Turin et au sud, par Communay, et avec de fortes oppositions des riverains.

Des lignes TER fragiles dont l'avenir est encore en  question - Radio France
Des lignes TER fragiles dont l'avenir est encore en question © Radio France - Yves Renaud

Toujours sur le ferroviaire, il sera aussi question des travaux sur les lignes Saint-Étienne-Montbrison et Le Puy-en-Velay/Firminy/Saint-Étienne Les premiers financements ont été avancés par la région, mais l’État se fait toujours tirer les oreilles pour apporter sa quote-part.