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Transports

CARTE - Le Bas-Rhin demande le retour du 90km/h sur six portions de routes

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Dans un courrier adressé au préfet du Bas-Rhin, le président du conseil départemental Frédéric Bierry officialise les portions de routes qu'il souhaite voir repasser à 90km/h, suite à la promulgation de la loi LOM.

Les panneaux 80km/h et 90km/h sur une route départementale (photo d'illustration)
Les panneaux 80km/h et 90km/h sur une route départementale (photo d'illustration) © Maxppp - Alexandre MARCHI

Bas-Rhin, France

Le président du conseil départemental du Bas-Rhin avait manifesté depuis plusieurs mois sa volonté de repasser la limitation de vitesse de certaines routes du département à 90km/h. Suite à la promulgation de la loi d'orientation des mobilités, qui permet aux responsables locaux d'assouplir la règle des 80km/h sur les routes secondaires, Frédéric Bierry a adressé un courrier le 27 décembre au préfet du département, afin de détailler officiellement les axes qu'il a en tête et qu'il avait évoqués à plusieurs reprises sur France Bleu Alsace. 

Cette demande concerne les portions de routes suivantes : 

  • La RD2 entre l’autoroute A35 et la frontière allemande, à hauteur de Gambsheim
  • La RD4 entre l'A35 et l’autoroute allemande, à hauteur de Roppenheim
  • La RD263 entre les carrefours des RD264 (Surbourg) et de la RD34 (Wissembourg)
  • La RD1062 entre les croisements sud et nord de la RD662, entre Uttenhoffen et Niederbronn-les-Bains
  • la RD1404 dans le secteur de Saverne, entre le carrefour de la RD1004 et de l'autoroute A4
  • la RD1420 entre l'autoroute A352 et le carrefour de la RD2420 au nord de Schirmeck

Ces portions de routes représentent une part très faible du réseau routier dans le Bas-Rhin. "La longueur cumulée de ces six sections représente 54km, soit environ 1,5% du réseau routier départemental", précise Frédéric Bierry dans son courrier, qui avait déjà fait des propositions en ce sens au préfet dans des courriers datés du 15 avril 2018 et du 27 juin 2018. La demande du président du conseil départemental doit maintenant être examinée par une commission départementale de sécurité routière.

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