- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Transports
- VIDEO - Le bermuda enfin autorisé pour les chauffeurs de la RATP
VIDEO - Le bermuda enfin autorisé pour les chauffeurs de la RATP
Cela faisait des années qu'ils le réclamaient. Le bermuda est enfin autorisé, pour les chauffeurs de bus de la RATP, en cas de fortes chaleurs. Vert jade, il s'agit d'un pantalon qui peut se dézipper et se transformer en short long.

La direction a donné son accord et le propose désormais parmi ses uniformes. Disponible depuis le 15 juin, il s'agit d'un pantalon transformable en short long, grâce à une fermeture Eclair au-dessous du genou. Parmi les 15.000 conducteurs (trices) des bus parisiens, 500 l'ont déjà commandé. Il s'agit d'une expérimentation fait savoir la RATP.
A porter toutefois sous certaines conditions
Ce short doit être être accompagné de la chemisette blanche ou du polo gris proposés parmi les exemplaires uniformes, et obligatoirement avec des soquettes : les chaussettes sont interdites.
Le port du bermuda n'est autorisé qu'entre le 1er juin et le 30 septembre, et lorsque les températures annoncées dépassent les 28°. Les personnels concernés reçoivent alors une note de leur direction les autorisant à s'en vêtir. En revanche, il est interdit aux femmes chauffeurs de bus, ainsi qu'aux contrôleurs et conducteurs de métro.
Un faux short pour les femmes
Les femmes elles-aussi bénéficient d'un nouvel article, en plus de la robe et de la jupe vert jade qui existaient déjà. Il s'agit cette fois d'un short long, fausse jupe portefeuille.
Comme le reste de la gamme vert jade des uniformes RATP, c'est le concepteur "Création Image", filiale de Balanciaga, qui a réalisé ces nouvelles tenues, fabriquées en Roumanie et dans les pays du Maghreb, explique Laure Patrucchi, responsable de la collection Uniforme.
Mais toutes et tous ne pourront toutefois par le porter : la régie finance les tenues mais les salariés sont crédités d'environ 1.500 points chaque année, les autorisant à commander un certain nombre d'articles. Un bermuda équivaut à 190 points, une chemise à 120 points et une veste à 470 points. Une fois le nombre de points consommé, ils doivent attendre l'année suivante pour être recrédités de leurs points.
Paris : l'info en continu
Paris : les plus consultés
Paris : Une navette autonome (gratuite) pour relier les gares d'Austerlitz, de Lyon et de Bercy
France Bleu ParisMatch, manifestations, fêtes : les rendez-vous et les perturbations à prévoir ce week-end à Paris
France Bleu Paris"Ça m'a complètement retourné" : les premiers visiteurs de la maison de Serge Gainsbourg à Paris sont comblés
France Bleu Paris