Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le bus dans l'agglomération de Laval, c'est désormais gratuit le week-end

-
Par , France Bleu Mayenne

A partir de ce samedi 2 janvier, il est possible de voyager gratuitement tous les week-ends et les jours fériés sur l'ensemble du réseau TUL, les transports en commun de l'agglomération lavalloise : bus, car, transport à la demande.

Un bus du réseau TUL, les transports en commun de l'agglo lavalloise
Un bus du réseau TUL, les transports en commun de l'agglo lavalloise - capture d'écran

C'était une promesse du candidat de la gauche Florian Bercault, aux dernières élections municipales de Laval. Et une promesse faite en cas d'élection à la tête de l'agglomération. Prendre un TUL, un TULIB (transport à la demande) ou un MobiTul sera gratuit le samedi et le dimanche. Une mesure qui prend effet à partir ce ce samedi 2 janvier 2021. Pour les bus TUL, cela concerne les lignes régulières.

L'objectif est d'inciter les usagers à moins prendre la voiture. "Cette décision s'inscrit aussi dans le cadre du plan de relance du commerce et doit aider aussi à faire revenir les gens sur les évènements culturels quand ils auront à nouveau lieu" explique le président de Laval Agglo, Florian Bercault.

Un bilan trimestriel sera réalisé pour cette expérimentation qui ne devrait pas aller au-delà de l'année 2022, avant de prendre une décision définitive.

Comment ça marche ?

Quelles sont les règles pour bien voyager le week-end ? Il est demandé aux voyageurs de respecter une seule règle : valider sa carte TUL ! C’est obligatoire ! 

Puis-je voyager si je n’ai pas ma carte TUL le 2 Janvier ? Oui ! Pour les utilisateurs occasionnels ou pour ceux qui attendent leur carte TUL, il est nécessaire de demander un « ticket gratuit » auprès du conducteur, à chaque montée. Ce ticket sera valable pour un voyage sans correspondance. 

Vous êtes déjà prêt à voyager les week-ends ! Validez simplement votre carte TUL à chaque montée. Je n’ai pas de carte TUL ? Comment faire ? Vous pouvez commander votre carte TUL sur la boutique en ligne (demande d’inscription) ou aller directement à l’espace TUL. Elle est gratuite. Une photo et une pièce d’identité sont nécessaires.

J’ai des tickets 10 Voyages chargés sur ma carte TUL, seront-ils débités si je valide ma carte les week-ends? Non ! Rassurez-vous ! Aucun ticket ne sera débité si vous voyagez le week-end. 

J’ai acheté une carte 10 voyages chez mon buraliste, puis-je l’utiliser les week-ends ? Oui ! La carte 10 voyages achetée dans les points de vente partenaire est utilisable le week-end. Aucun ticket ne sera débité si vous voyagez le week-end. 

Est-ce que je risque une amende si je ne valide pas ma carte TUL ou ne demande pas mon ticket gratuit ? Oui ! Vous risquez une amende de 6€ pour non-validation de votre carte de transport, même si c’est gratuit. 

Je suis utilisateur du TULIB, est-ce que je dois demander un ticket gratuit au taxi ? Non ! Ce n’est pas nécessaire ! Demandez le ticket gratuit uniquement à la montée dans le bus en correspondance. 

Le réseau est gratuit, donc il y aura moins de bus le week-end ? Non ! L’offre de transport n’évolue pas au 1er janvier. L’offre bus proposée les samedis et dimanches restera identique. 

Existe-t-il une limite de déplacements autorisés ? Non ! Tout voyageur a un accès illimité au bus les week-ends. Toutefois nous rappelons que le nombre de voyages maximum par jour sur le service TULIB reste inchangé. Il est limité à 1 aller-retour par jour et par voyageur.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess