Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Le code de la route sous l’œil des postiers de Haute-Garonne depuis 15 jours

mercredi 27 juillet 2016 à 18:00 - Mis à jour le jeudi 28 juillet 2016 à 10:21 Par Faustine Mauerhan, France Bleu Occitanie

La loi l'autorise depuis le 13 juin. C’est effectif depuis 15 jours. Désormais les candidats au code de la route peuvent passer l'examen à La Poste ! Cela va libérer plus de places pour les 30.000 candidats haut-garonnais annuels et il y aura moins d'attente dans les villes comme Toulouse.

En uniforme, Jean-Paul, ancien facteur, surveille les candidats au code de la route.
En uniforme, Jean-Paul, ancien facteur, surveille les candidats au code de la route. © Radio France - Faustine Mauerhan

Ils sont au troisième étage de l’immeuble des bureaux administratifs de La Poste à Toulouse, sur l’avenue des Minimes, mais c'est bien à des questions sur le code de la route et pas sur le nombre de timbres à coller sur une enveloppe de 500 grammes que les 32.000 candidats attendus à l'année par les postiers répondront sur des tablettes tactiles fournies par le ministère de l'intérieur.

Si pour les candidats, 12 par sessions, cela ne change strictement rien, pour Jean-Paul, ancien facteur et ancien guichetier, cela change absolument tout : "C’est beaucoup plus tranquille. Examinateur c’est plus d’administratif et d’informatique. Il faut préparer les sessions, vérifier l’état de marche des tablettes tactiles et envoyer les copies des candidats au Ministère de l’Intérieur par un serveur sécurisé. C’est moins de poids que de porter le courrier, les colis. Moins pénible que de monter et descendre de voiture en permanence."

Diversifier les métiers de La Poste pour compenser la baisse de l’activité courrier

Pour La Poste aussi le changement est important. L’enjeu est grand. Faire passer le code de la route est une occupation de plus pour des facteurs qui ont de moins en moins de lettres à distribuer. "La Poste poursuit sa stratégie d’innovation pour faciliter la vie de tous, explique Xavier Quagliato le directeur adjoint opérationnel de La Poste en Haute-Garonne. Et nous continuons notre stratégie de diversification pour l’avenir."

Ainsi, 12 postiers ont été formés pendant deux jours pour accueillir le public et maîtriser la partie technique informatique. A Toulouse, Saint-Gaudens et prochainement à Portet-sur-Garonne, 18 sessions de 12 candidats seront organisés chaque semaine pour accueillir 32.000 futurs conducteurs à l’année. Dès la rentrée aussi, les candidats auront la possibilité de passer l’examen en individuel au bureau de Poste de Toulouse Capitole et de Blagnac.

SGS, l’autre opérateur privé agrémenté par l’Etat

Mais La Poste n’est pas le seul opérateur privé à être autorisé à faire passer le code de la route. Le spécialiste du contrôle technique automobile SGS a également reçu l’agrément des autorités pour accueillir les candidats. Le groupe espère ouvrir 400 salles d’examens en France et en possède déjà une à Toulouse, située place Edouard Bouillères dans le centre commercial Géant Basso Cambo.