Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le Coup de pouce vélo prend fin au 31 mars, les ateliers de réparation sont saturés

-
Par , France Bleu Occitanie, France Bleu

Le Coup de pouce vélo lancé par le ministère de la Transition écologique en mai dernier est un succès. Il se termine le 31 mars et il est très difficile, voire impossible d'obtenir un rendez-vous car les ateliers de réparation sont saturés. Illustration à Toulouse.

Dans l'atelier de réparation de vélo "Mécanicycle", à Toulouse. Ici le coup de pouce de 50€ de l'état à bénéficié à presque un millier de cyclistes.
Dans l'atelier de réparation de vélo "Mécanicycle", à Toulouse. Ici le coup de pouce de 50€ de l'état à bénéficié à presque un millier de cyclistes. © Radio France - Pascale Danyel

Le Coup de pouce vélo lancé par le ministère de la Yransition écologique en mai dernier est un succès. Il s’agit d’un forfait de 50 euros pris en charge par l’Etat pour des travaux effectués par un professionnel sur un vélo. La mesure, qui devait initialement se terminer le 31 décembre est prolongée jusqu’au 31 mars. Cet automne la barre du million de vélos réparés a été franchie en France et Toulouse ne fait pas exception, les réparateurs sont pris d’assaut.

Un millier de clients ont bénéficié du coup de pouce

Chez Mécanicycle, avenue de Grande-Bretagne à Toulouse, le carnet de l’atelier est plein jusqu’au mois d’avril la secrétaire ne sait plus ou donner de la tête. Julie a compté : depuis le mois de mai elle a rentré presque un millier de demandes de paiements Coup de pouce vélo

"Cela fait beaucoup de travail, beaucoup de gestion, beaucoup d'appels, de réservations, de commandes et d'étiquetage de pièces, mais on ne va pas s'en plaindre !"

Les cyclistes franchissent la porte pour une réparation en urgence et ils saluent l’initiative de ce Coup de pouce à 50 euros.

"C'est hyper intéressant, je pense que ça pousse les gens à réparer leurs vélos, et du coup à plus à en faire."

Le patron du magasin Camille, les doigts noirs de cambouis peut ainsi continuer à faire tourner la boutique et ses sept salariés : 

"La prime vélo a accéléré le mouvement, on a gagné trois-quatre ans sur le chemin que prenait le vélo. Du coup nous ça nous a permis de rattraper les deux mois de confinement."

Une fois le Coup de pouce vélo de l’Etat terminé, une aide financière est éventuellement encore possible, appelée Coup de pouce +, en partenariat avec les collectivités locales et les employeurs. 

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess