Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le covoiturage domicile-travail quasiment inexistant dans la métropole de Tours

Par

Une majorité de Tourangeaux prennent leur voiture pour aller de leur domicile à leur travail. Pourtant, très peu partagent leur trajet avec d'autres personnes. Tours Métropole lance donc une réflexion pour inciter davantage au covoiturage;

99% des automobilistes viennent au travail seuls au volant, dans la métropole de Tours. 99% des automobilistes viennent au travail seuls au volant, dans la métropole de Tours.
99% des automobilistes viennent au travail seuls au volant, dans la métropole de Tours. © Radio France - Alexandre Chassignon

Chaque matin sur les parkings des entreprises tourangelles, les voitures se garent une à une, avec toujours le même constat : il n'y a qu'une personne à bord. 99% des trajets en voiture domicile-travail, dans la métropole de Tours, se font ainsi seul au volant. Le covoiturage quotidien reste à la marge en Touraine. 

Publicité
Logo France Bleu

99% d'autosolisme dans la métropole de Tours

"J'habite un peu en campagne, personne de mon entreprise n'habite dans le coin", justifie Virginie, salariée indépendante. "Je peux partir à n'importe quelle heure, alors que quand on fait du covoiturage, il faut respecter certaines heures fixes". Des horaires fixes et communs avec ses collègues, ce qui n'est pas évident pour beaucoup de travailleurs. "Même si c'était le cas, je dois déposer mes enfants à l'école avant de venir travailler", raconte Lucie. 

On prend notre voiture par habitude - Armelle Gallot-Lavallée

"On est tous pareil, on prend notre voiture par habitude, sans forcément penser aux autres alternatives", admet Armelle Gallot-Lavallée, adjointe à la mairie de Tours à la transition des mobilités. 68% de nos trajets domicile-travail sont ainsi en voiture, 53% de la totalité de nos trajets. 

Comment se déplacent les habitants du Syndicat des Mobilités de Touraine ?

Une réflexion sur le covoiturage lancée par la métropole de Tours

La métropole de Tours a ainsi lancé une réflexion sur le covoiturage quotidien. "On est en train de réfléchir pour travailler avec une plateforme de mise en relation enter chauffeurs et passagers", explique l'élue. La ville de Tours accueille également des stations d'autopartage. "Les entreprises de plus de 100 personnes ont également l'obligation de mettre en place un plan de mobilités pour leurs salariés".

Une question d'autant plus importante avec la hausse des prix des carburants et la question écologique. "Quoi qu'il en soit, il y a des choses à faire et il faut explorer tout ce qui existe. Il n'y aura pas une solution miracle, mais plusieurs solutions qui peuvent faire bouger les choses", conclut Armelle Gallot-Lavallée.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu