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Transports

Le Département de la Manche veut aménager l'axe Saint- Lô - Coutances en "3 voies"

lundi 11 juin 2018 à 19:02 Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin

Les présidents de la région Normandie Hervé Morin et du département de la Manche Marc Lefèvre ont visité le chantier du contournement de Marcey-les-Grèves, près d'Avranches, ce lundi 11 juin 2018. A cette occasion, le Département a dévoilé son projet pour l'axe Saint-Lô - Coutances.

Les présidents du département de la Manche et la région Normandie, Marc Lefèvre et Hervé Morin, en visite sur le chantier du contournement  de Marcey-les-Grèves dans le sud-Manche
Les présidents du département de la Manche et la région Normandie, Marc Lefèvre et Hervé Morin, en visite sur le chantier du contournement de Marcey-les-Grèves dans le sud-Manche © Radio France - Lucie Thuillet

Saint-Lô, France

Le Département de la Manche souhaite aménager la route Saint-Lô - Coutances  en "3 voies", ou plus exactement deux voies dans un sens, une voie dans l'autre, c'est-à-dire avec des créneaux de dépassement en alternance et un terre-plein central. 

Cet aménagement concernerait la quasi-totalité des 24 kilomètres du parcours, à l'exception du secteur de Belval gare et de quelques tronçons qui resteraient en 2 voies pour pouvoir traverser cet axe. Il se terminerait par une déviation au nord de St-Gilles, pour aboutir sur la 4 voies, la N174, qui contourne St-Lô.

Saint-Lô - Coutances à 110 km/h

Cela signifie aussi que la vitesse autorisée passerait sur la quasi-totalité du trajet à 110 km/h. "Par les temps qui courent, ça peut être utile", sourit le président du Département Marc Lefèvre, avant de nuancer : "... si bien sûr, le projet est accepté par les élus départementaux". Il devrait être présenté en session cet automne.

Ce projet de "3 voies" devrait coûter au total 80 milllions d'euros. La région Normandie apportera son aide financière, a affirmé le président Hervé Morin, sans donner de montant pour le moment. Le calendrier du début des travaux - après 2025 quand l'axe Granville-Avranches sera terminé ou bien un peu avant ? - reste lui aussi à déterminer.

C'est donc peut-être l'épilogue d'un dossier fleuve. Il y a quelques années, la Manche avait écarté le projet de mise à 2x2voies de cette route Saint-Lô - Coutances, pour des raisons financières et d'emprise sur les terres agricoles notamment. Ces derniers temps, il était plutôt question de sécuriser la route et de rétablir uniquement quelques créneaux de dépassement.  Le Département opterait donc finalement pour un aménagement en "3 voies".

Pas de retard sur la mise en 2x2 voies de l'axe Granville-Avranches

L'annonce de ce projet s'est faite à l'occasion d'une autre visite de chantier : celui du contournement de Marcey-les-Grèves, près d'Avranches. Ce tronçon en 2x2 voies va permettre de relier à la route Granville-Avranches à l'A 84. Les travaux suivent le calendrier prévu. 

Le contournement de Marcey-les-Grèves dans le sud-Manche, en 2x2 voies, devrait ouvrir à la circulation fin 2019 - Radio France
Le contournement de Marcey-les-Grèves dans le sud-Manche, en 2x2 voies, devrait ouvrir à la circulation fin 2019 © Radio France - Lucie Thuillet

Après les constructions des ouvrages d'art en 2016 et 2017, l'année 2018 est consacrée au terrassement. L'ouverture à la circulation est prévue pour la fin 2019. Suivra, dans la foulée, le chantier de la déviation de St-Pair sur mer, l'un des derniers chantiers importants dans la mise à 2x2 voies de la route entre Granville et Avranches, qui devrait être effective en 2025.