Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le FPS, forfait de post stationnement, s'applique dès ce mardi à Saint-Étienne

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire
Saint-Étienne, France

A partir de ce mois de janvier 2018, on ne dit plus amende de stationnement mais «forfait de post stationnement ». Qu’on se le dise.

Des horodateurs pour payer aussi ses FPS
Des horodateurs pour payer aussi ses FPS © Radio France - Yves Renaud

Le nom change mais le principe reste quand même le même : si vous n’acquittez pas le montant de votre stationnement ou si vous dépassez le temps imparti sans remettre de l'argent dans l’horodateur, vous êtes redevable d’une amende. Ce qui change en revanche, c’est que maintenant ce sont les villes et plus l’État qui gèrent le système. 

Attention donc à partir de ce mardi si vous devez vous garer...

Pensez à mettre des sous dans le parcmètre parce qu’autrement, les amendes pour absence de redevance ou dépassement du temps vont faire très mal au porte-monnaie. 

Les Stéphanois rencontrés hier aux alentours du parking Jean-Jaurès en sont conscient mais ils semblent un peu résignés. Tous d’accord en tout cas  pour dire que la sanction financière est sévère : elle passe de 17 euros à 40 euros. 29 seulement si vous payez dans les 3 jours. 

Pas vraiment heureux de ce changement 2018 les stéphanois

Une réflexion épidermique qui se double du regret d’avoir constaté l’extension des zones payantes sur la ville.

Un regard critique sur l'extention des zones payantes

Et puis il y a les Stéphanois satisfaits de voir que les voitures ventouses risquent d’être moins nombreuses grâce à cette épée de Damoclès qui plane désormais sur chaque automobiliste.  

Tout le monde n'est pourtant pas contre cette augmentation

Les Ligériens qui pourront se consoler en pensant que chez nous voisins lyonnais, le forfait de post stationnement est fixé à 60 euros, record  de France de l'amende de stationnement en cas de non-paiement. Paris ne sera pas en reste avec des montants de 50 euros.

Avec des sommes comme celles-là,  il vaut mieux éviter de jouer avec le feu. Si ces sommes vous rebutent, allez plutôt vos installer à Castres où au contraire, la ville a baissé la somme de 17 à 10 euros seulement.

A Roanne, le FPS a été fixé 35 euros mais si vous réglez dans les 72 heures, la somme passera à 17 euros

A Saint Etienne vous pourrez régler directement le FPS sur l’horodateur pour régulariser les choses dans les 72 heures et éviter la peine maximale . 

Vous pouvez aussi télécharger l’application  W.H.O.O.S.H sur votre smartphone, qui aura le double intérêt de pouvoir payer le FPS, mais aussi d’augmenter votre temps de stationnement, à distance, si jamais vous étiez retenus plus longtemps que prévu dans l’une de vos activités. Même système à Roanne avec l’application « Presto Park ». 

A Roanne comme à Saint Etienne les deux mairies proposent les 30 premières minutes gratuites et assurent que les tarifs de stationnement n’augmentent pas.

Et au Puy-en-Velay , la ville a choisi d’être dans la moyenne des communes de même importance avec un montant de 25 euros, ramené à 20 euros si vous payez le FPS dans les 24 heures.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess