Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le garage solidaire de Montbéliard victime de son succès

Sortir de la précarité passe aussi par la mobilité. C'est ce qui a conduit l'association "La Roue de Secours" a créer le garage solidaire de Montbéliard, il y a 18 mois. Réparation automobile, location et vente de véhicules. La demande est supérieure à l'offre. D'où cet appel aux dons de voitures.

L'atelier réparation du garage solidaire de Montbéliard
L'atelier réparation du garage solidaire de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Il y a dix huit mois, les initiateurs de ce "garage solidaire" savaient qu'ils allaient répondre à une demande pressante de mobilité dans le Pays de Montbéliard. Mais ils ne s'attendaient pas à un succès aussi fulgurant. "On s'est préparé à une demande croissante. Alors qu'elle est devenue exponentielle. 50 bénéficiaires dans les premiers mois. Une bonne centaine dans l'année qui vient de s'écouler. Ce qui nous a contraint à recruter très rapidement un deuxième mécanicien", explique Hugues Menant, le directeur de la plateforme de mobilité solidaire. 

Des listes d'attentes pour faire face à la demande

Le garage solidaire a été crée par l'association "La Roue de Secours". Il propose trois activités : la réparation automobile, la location de voitures (et de deux roues) et la vente de voitures d'occasion (dont le prix n’excède pas 3000€). Il ne concurrence pas le secteur privé car sa clientèle est ciblée. Il s'agit de personnes en insertion dont le revenu est en dessous du seuil de pauvreté. 

Appel aux dons de voitures pour répondre à la demande du garage solidaire de Montbéliard.

En dix huit mois, ce garage solidaire implanté dans des bâtiment de 1000 mètres carrés sur la zone du Charmontet à Montbéliard est victime de son succès. 512 prestations dont 124 ventes et réparation de véhicules. Un succès à tel point qu'il a fallut créer des listes d'attente, autant en réparation, qu'en location ou vente de voiture.  

D'où cet appel aux dons lancé par la Roue de Secours. Elle encourage les particuliers et les entreprises à venir lui céder une voiture dont ils n'auraient plus besoin. Pays de Montbéliard Agglomération a remis au "garage solidaire" de Montbéliard ce mercredi une Citroën C3 âgée de 12 ans avec 153 000  km au compteur. "Le véhicule idéal pour notre activité" s'est exclamé Hugues Menant. 

La Citroën C3 remise par Charles Demouge, président de PMA (au milieu) à Hugues Menant, directeur de la plateforme de mobilité solidaire (à gauche).
La Citroën C3 remise par Charles Demouge, président de PMA (au milieu) à Hugues Menant, directeur de la plateforme de mobilité solidaire (à gauche). © Radio France - Christophe Beck

Le garage solidaire de Montbéliard est implanté au 3, rue Louis Jeanperrin : 03 81 96 97 83. L'antenne de Besançon propose location et vente (pas encore de réparation) au 13, rue Krug : 03 81 83 13 28. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess