Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Harmony of the seas, le paquebot géant

EN IMAGES - Le Harmony of the Seas livré à son propriétaire dans les délais, mais pas tout à fait terminé

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Loire Océan, France Bleu
Saint-Nazaire, France

EN IMAGES - Le plus grand paquebot du monde, le Harmony of the seas, est livré ce jeudi à son propriétaire, l'armateur américain RCCL, Royal Caribbean cruisses limited. Un grand jour pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. Même si les ouvriers sont encore à l'oeuvre pour les finitions.

Cérémonie d'inauguration à l'américaine pour le Harmony of the Seas
Cérémonie d'inauguration à l'américaine pour le Harmony of the Seas © Radio France - Typhaine Morin

Immense, démesuré, impressionnant, les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer le plus grand paquebot du monde dont la construction s'achève sur les chantiers navals de Saint-Nazaire. Le Harmony of the Seas est livré ce jeudi à son propriétaire, la compagnie américaine de croisières RCCL (Royal Carribbean Cruises Ltd). Une cérémonie a commencé dans une ambiance festive en milieu de matinée en présence de 2.000 personnes dont de très nombreux salariés.

Une cérémonie à l'américaine

Pour toutes les parties prenantes à ce chantier, il y a de quoi se réjouir. Ce paquebot est le premier du genre. Il est d'abord gigantesque : 362 mètres de long, cela équivaut à trois terrains de football, 16 ponts, il est plus haut qu'un immeuble de 20 étages. Le PDG Monde de RCCL, Michael Bailey, a d'ailleurs salué le "French flair", le "style français". "Tout le monde sait que les français sont assez sophistiqués, ils ont une très belle culture et on le voit dans les finitions du navire : le design intérieur du bateau et certaines couleurs qu'on a utilisé pour la décoration. Il y a du 'french Flair' dans ce bateau... et ça le rend très international !"

La chanson "Happy", de Pharrell Williams, était un peu l'hymne la cérémonie.

Hymnes nationaux

L'hymne français a été entonné par une chanteuse, tout comme l'hymne américain et l'hymne des Bahamas, où est implantée RCCL.

Des attractions à gogo, mais encore des finitions à terminer

Au cours de la visite, on pourrait presque oublier qu'on est sur un bateau tant les attractions sont nombreuses : manège, théâtres, piscines, mini-golf, casino, patinoire, boutiques, bars, restaurants... A bord, il y un parc aquatique avec le plus grand toboggan jamais construit sur un navire, il permet de passer du pont 16 au pont 6 !

Un chantier de 33 mois

Le paquebot Harmony of the Seas devrait quitter Saint-Nazaire ce dimanche vers 13h. Il aura a son bord un peu plus de 200 ouvriers chargés de terminer les finitions, et notamment des électriciens. Dans Central Park, un électricien travaille sur des éclairages. Il glisse qu'il commence à sentir la fatigue. "Je fais 15 kilomètres par jour sur le bateau. Ce qui est difficile, c'est que c'est un prototype, c'est du jamais fait jusqu'à présent." Et selon cet homme, "il reste encore trois semaines de travaux". Officiellement, il reste une semaine de travaux.

Et à quelques jours du départ de la première croisière du Harmony of the Seas, les patineurs répètent encore leur spectacle. Dimanche, le paquebot prendra la direction de Southampton, puis Rotterdam, Barcelone et vogue vers les Caraïbes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess