Infos

Le low cost a la cote à Bordeaux

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde jeudi 27 octobre 2016 à 19:54

Easyjet, leader des compagnies low cost à l'aéroport de Bordeaux Mérignac
Easyjet, leader des compagnies low cost à l'aéroport de Bordeaux Mérignac © Maxppp - maxppp

L'aéroport de Bordeaux Mérignac est le plus dynamique de France et c'est aux compagnies low cost qu'il le doit. Avec leur haut niveau de fréquentation, elles ont dopé la progression de l'aéroport bordelais. C'est EasyJet qui est le principal moteur dans cette évolution.

Les compagnies à bas coûts participent au succès grandissant de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Depuis l'installation des premières compagnies au début des années 2 000, la fréquentation des passagers a explosé. De 200 000 en 2006, le nombre de voyageurs utilisant des vols low cost a été multiplié par 9 pour dépasser les 2 millions de passagers aujourd'hui. Des compagnies qui alimentent près de la moitié du trafic global de l'aéroport de Bordeaux.

Un dynamisme lié à l'installation il y a 10 ans d'EasyJet

La compagnie britannique fête ses noces d'étain avec l'aéroport de Bordeaux. Elle s'est rapidement imposée en leader du marche low cost, et à la deuxième place toutes compagnies confondues avec 28% de part de marché .

EasyJet a été rapidement la première compagnie low cost à Bordeaux, en 2-3 ans. Elle nous offre chaque année de nouvelles liaisons et renforce ses fréquences. — Jean-Luc POIROUX, directeur du développement commercial de l'aéroport de Bordeaux

Bordeaux relié directement à Hambourg en 2017

Pour fêter ses 10 ans de présence à Bordeaux, la compagnie britannique annonce l'ouverture d'une nouvelle liaison en 2017 : Hambourg en Allemagne. La 21ème liaison du carnet de voyage d'EasyJet en attendant une 22ème qui sera annoncée avant Noël. La compagnie veut continuer d'avancer.

Le réseau à Bordeaux était sous développé il y a 10 ans, on pensait qu'il y avait une opportunité commerciale. Le projet du terminal Billi offrait un bon rapport qualité prix. On va poursuivre notre développement, à partir du moment où les clients sont là et que le succès ne se dément pas, on va poursuivre notre croissance. — François BACCHETTA, directeur général d'EasyJet pour la France.

Des compagnies low cost qui renforcent l'attractivité de Bordeaux

L'adjointe au maire de Bordeaux et vice présidente de la métropole s'en réjouit. Virginie Calmels salue le pari fait par EasyJet de miser sur les régions en s'installant à Bordeaux il y a 10 ans.

D'avoir cette ouverture sur l'Europe, c'est un atout majeur pour notre territoire, ça nous a permis de passer de 2 à 6 millions de touristes à Bordeaux, et c'est l'aérien qui y a contribué. — Virginie Calmels

Virginie Calmels encadrée par les directeurs de l'aéroport de Bdx Mérignac et d'Easyjet - Radio France
Virginie Calmels encadrée par les directeurs de l'aéroport de Bdx Mérignac et d'Easyjet © Radio France - Aurélie BAMBUCK

Partager sur :