Jean Castex à Toulouse samedi pour annoncer l'enveloppe de l'État pour la troisième ligne de métro
C'est une victoire personnelle pour le maire de Toulouse : le Premier ministre lui a fait connaître la subvention de l'État pour le plus gros projet à venir dans la métropole. Jean Castex va venir l'officialiser samedi au Capitole, et elle devrait correspondre aux attentes de Jean-Luc Moudenc.
Il faut se montrer patient quand on attend une somme aussi importante de l'État. La troisième ligne de métro à Toulouse, Labège, Blagnac et Colomiers va coûter 2,7 milliards d'euros. Les collectivités territoriales avaient chacune avancé le montant de leur participation. Restait une inconnue, celle de l'Etat. Le président de Toulouse Métropole a toujours dit qu'il espérait 200 millions d'euros. C'est une somme très comparable que devrait annoncer le Premier ministre en personne ce samedi à Toulouse en visite express.
"C'est une formidable semaine pour Toulouse." - Jean-Luc Moudenc
Jean Castex à Toulouse samedi pour l'officialiser
Les élus toulousains avaient déjà eu quelques éléments rassurants, notamment quand Jean-Baptiste Djebbari avait confirmé en septembre que la troisième ligne de métro qui doit relier en 2028 Colomiers à Labège faisait bien partie du plan de relance du gouvernement.
Le ministre délégué aux Transports devait même venir lui-même à Toulouse pour annoncer le montant de l'enveloppe. Plusieurs fois annoncé, il n'est pas venu. Et l'officialisation se faisait attendre. Consolation puisque c'est Jean Castex, en route pour d'autres visites dans le Gers samedi, qui s'arrêtera une heure et demie au Capitole ce samedi 24 avril pour annoncer publiquement cette aide de l'État à cette ligne Toulouse Aerospace Express, dont les travaux doivent démarrer fin 2022.
Le Département de la Haute-Garonne a de son côté prévu d'injecter 200 millions d'euros dans le projet, la Région Occitanie 150 millions. Il reste à savoir ce que l'Europe pourra apporter en plus du financement propre par Tisséo et des emprunts bancaires.