Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Le Mans : des travaux route de Laval et de Beaugé jusqu'au printemps

mardi 16 octobre 2018 à 5:50 Par Morgane Heuclin-Reffait, France Bleu Maine

Le Mans Métropole construit deux nouveaux ronds-points route de Laval et route de Beaugé pour améliorer la desserte vers Rouillon et le futur quartier Belle Chasse. La circulation sur la départementale va être ralentie pendant certaines phases du chantier.

Le nouveau rond-point se situera entre La Foresterie (bâtiment en bas à gauche) et la station service (en ahut à gauche)
Le nouveau rond-point se situera entre La Foresterie (bâtiment en bas à gauche) et la station service (en ahut à gauche) - Google Maps

Le Mans, France

Si vous empruntez la route de Laval pour venir au Mans, vous l'avez peut-être déjà remarqué : le panneau d'entrée d'agglomération a été avancé de quelques dizaines de mètres, au niveau du bois de Trangé, vous obligeant ainsi à ralentir à 50 kilomètres/heure plus tôt qu'auparavant. Cette réduction de vitesse est faite en amont de travaux qui doivent s'étaler jusqu'au printemps prochain. Des radars pédagogiques vont être mis en place pour inciter les conducteurs à lever le pied sur l'accélérateur.

Deux nouveaux ronds-points pour améliorer la desserte

En prévision du nouveau quartier Belle Chasse qui doit voir le jour au nord de la départementale 357, un rond-point va être construit un peu en amont de la station-essence. Les travaux de terrassement et d'assainissement ont commencé et se poursuivent jusqu'à mi-décembre. Pendant certaines phases du chantier, la vitesse pourrait donc être baissée ponctuellement à 30 kilomètres/heure, par mesure de sécurité pour les ouvriers qui travailleront sur la route, notamment lors de la réalisation du terre-plein central du rond-point prévue en avril 2019. 

Ce sont d'abord les anneaux du rond-point qui vont être construits. Une fois terminés, ils pourront être empruntés par les automobilistes, le temps d'achever la partie centrale. 

Route de Beaugé, il faudra également s'adapter : un autre rond-point est construit, qui permettra une liaison directe avec la route de Laval. Pendant deux périodes de deux semaines, une circulation alternée va être mise en place. Les dates précises restent à définir. Pendant deux jours en avril, vous ne pourrez pas du tout circuler.

La circulation sera impactée pendant deux nuits route de Beaugé et route de Laval, à des dates différentes, au printemps, lors de la pose du revêtement : une circulation alternée ou un barrage avec déviation seront mis en place.

Une nouvelle voie pour relier les routes de Laval et de Beaugé

Ces travaux vont permettre de créer une nouvelle voie de circulation reliant la route de Laval et celle de Beaugé, le long du bois de Trangé. Cela fait des années que la métropole conserve ce terrain en prévision de ces travaux. La rue Vincent Scotto, où sont situées plusieurs entreprises, sera également reliée à cette nouvelle route.

Celle-ci sera encadrée par des voies vertes accueillant piétons et vélos. C'est d'ailleurs ce chantier qui prendra le plus de temps : si les deux ronds-points doivent être terminés en avril-mai prochains, les plantations d'arbres vont se poursuivre jusqu'à début 2020.