Le Mans : plus de 1.000 réparations à Cyclamaine dans le cadre du coup de pouce vélo
Cyclamaine, l'association cycliste du Mans vient de passer le cap du millier de réparations effectuées dans le cadre du coup de pouce vélo. Ce dispositif, qui permet de faire financer la réparation de sa bicyclette par l'Etat jusqu'à 50 euros, est prolongé jusqu'au 31 mars.
Depuis la mise en place du coup de pouce vélo, lors du déconfinement du mois de mai, le flux de cyclistes ne s'est jamais tari à l'atelier de l'association Cyclamaine. A raison de quatre réparations chaque après-midi, du mardi au samedi, sans compter les séances d'auto-réparation du matin qui permettent aussi d'en bénéficier en adhérant à l'association, Cyclamaine a récemment franchi le cap du millier de réparations effectuées dans le cadre du dispositif.
Beaucoup viennent faire réparer leur vélo pour l'utiliser au quotidien, pour aller au travail ou pour les balades du week-end. D'autres en profitent pour ressortir des vieux biclous en sommeil au fond d'un cabanon ou d'un garage. Mais l'association doit parfois fixer certaines limites précise José Perez-Barradas, salarié de l'association : "Des fois, on nous amène des épaves. Là, ce que je dis au client, c'est que nous faisons de l'entretien et de la réparation, mais pas de la restauration."
Prolongé jusqu'au 31 mars, le dispositif a aussi boosté les ventes de vélos d'occasion et les adhésions à l'atelier d'auto-réparation, deux options également éligibles au coup de pouce vélo. Bref, l'association tourne à plein régime, si bien qu'elle a étendu le contrat de son technicien mobilité (de 20 heures à 35 heures par semaine) et embauché en CDD son ancien service civique.