Transports

Le meilleur routier de France est nordiste

Par Cécile Bidault, France Bleu Nord et France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 10:01

Julien au volant de son camion
Julien au volant de son camion © Radio France - Cécile Bidault

Julien Slivinski a remporté la semaine dernière le Trophée des routiers. Âgé de 32 ans, ce chauffeur-routier nordiste conduit son camion depuis 14 années.

Julien Slivinski a été sacré la semaine dernière meilleur conducteur routier de France. A 32 ans, il est routier depuis 14 ans, c'est une vocation pour lui : tout petit déjà, il montait dans la cabine avec son oncle. Aujourd'hui, il travaille pour l'entreprise familiale Chuffart, à Gondecourt, au Sud de Lille, c'est d'ailleurs son patron qui a eu l'idée de l'inscrire au concours. Ce Trophée des routiers est organisé par des organismes de protection sociale du secteur des transports, pas moins de 240 chauffeurs ont participé. Après une sélection régionale, Julien faisait partie des 12 finalistes, et il a remporté le Trophée à Paris, après un questionnaire théorique sur la sécurité et la technique, et un exercice sur simulateur de conduite.

130.000 km par an

Julien parcourt entre 10 et 12.000 km par an. En 14 ans, il n'a eu que deux petits accrochages. Parmi les critères du concours, il y avait aussi la consommation : Julien est très attentif à ne pas faire d'accélérations trop brusques, pour une conduite économique et écologique. Vainqueur du Trophée des routiers, il remporte un voyage d'une valeur de 2000 euros, vers la destination de son choix.

Ecoutez la Belle histoire de France Bleu Nord.

La Belle histoire du jour

Partager sur :