- Accueil
- Infos
- Transports
- Le mois de décembre est épuisant et stressant pour les conducteurs de Tram à Tours
Le mois de décembre est épuisant et stressant pour les conducteurs de Tram à Tours
Avec l'ouverture des magasins pendant 4 dimanches consécutifs, la rue Nationale à Tours est bondée. Les conducteurs de Tram redoublent donc de vigilance et réduisent la vitesse pour éviter les accidents avec d'éventuels clients distraits.

A l'occasion du réveillon de Noel, les magasins de Tours devraient encore faire le plein aujourd'hui. La foule des clients à la recherche des cadeaux est d'ailleurs un problème pour les conducteurs du Tramway à Tours. C'est un gros soucis lorsqu'il faut traverser le centre-ville, notamment la rue Nationale, littéralement envahie par les piétons. Grégory Rouiller vit en ce moment son deuxième mois de décembre en tant que conducteur de Tram. Comme l'an dernier, il confirme une montée de stress pendant cette période de fin d'année. On fait attention à tout. C'est encore plus d'attention, de vigilance. Forcément, ça épuise, dit-il. Il faut faire attention tout le temps.
On a l'impression de retourner à l'école de conduite, avec deux heures intensives, épuisantes - Gregory Rouiller, conducteur
Les gens font moins attention, attirés par les vitrines, les décorations, sans parler des habituels piétons avec des casques sur les oreilles, ou les vélos qui roulent sur les rails. Une période où les chauffeurs doivent être hyper-vigilants. Anne-Sophie Laure, est responsable de la communication chez Fil Bleu. Novembre, décembre et Janvier sont les mois les plus forts pour les conducteurs. Il y a Noël, les soldes. Ils sont dans l'hyper-vigilance, explique-t-elle
Normalement, rue Nationale, le Tram passe à 25km/h. Pendant les jours de très forte affluence, la vitesse descend à 15km/h.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.