Transports

VIDÉOS - Le nouveau plan de circulation de Lille entre en vigueur lundi à 9 heures

Par Eric Turpin, France Bleu Nord et France Bleu jeudi 18 août 2016 à 6:00 Mis à jour le lundi 22 août 2016 à 7:00

A Lille, la rue Faidherbe est désormais à sens unique et elle dispose de deux pistes cyclables
A Lille, la rue Faidherbe est désormais à sens unique et elle dispose de deux pistes cyclables © Radio France - Eric Turpin

A partir du lundi 22 août à 9 heures, la ville de ville modifie son plan de circulation. Certaines rues changent de sens. D'autres passent à double sens. De quoi perdre ses repères. Pour s'y retrouver, nous vous proposons un plan détaillé et de prendre le volant virtuellement grâce à nos vidéos.

C'est une révolution pour les automobilistes lillois et ceux qui traversent la ville tous les matins pour aller au travail. La ville de Lille modifie son plan de circulation. Elle a profité de l'été pour faire des travaux. Le nouveau plan de circulation entre en vigueur ce lundi 22 août à 9 heures. Qu'est ce qui change ? Certaines rues passent à sens unique. D'autres sont désormais à double sens.

Le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV

Le changement le plus impressionnant concerne le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV qui passent tous les deux à double sens. Ce sera effectif le mardi 23 août à 14h. Les automobilistes qui entraient dans la ville en passant sous le siège du conseil régional vont devoir se contenter d'une seule file au lieu de deux pour traverser la ville d'ouest en est.

Quand on arrive par le boulevard Louis XIV, il sera possible de tourner à gauche au rond point devant le conseil régional pour prendre le boulevard Emile Dubuisson qui passe devant le Lille Grand Palais et le Zénith de Lille.

Le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV sont à double sens - Radio France
Le boulevard de la Liberté et le boulevard Louis XIV sont à double sens © Radio France - Eric Turpin

L'avenue Willy Brandt

Autre bouleversement l'avenue Willy Brandt, entre Euralille et Lille-Flandres. C'était une entrée de la ville. Désormais, c'est une impasse. Vous pouvez toujours déposer quelqu'un qui doit un prendre un train à la gare Lille-Flandres. Un dépose-minute est aménagé en face du Tripostal. Mais vous ne pouvez plus traverser l'avenue Le Corbusier pour entrer dans la ville. Prenez le volant virtuellement grâce à notre vidéo !

L'avenue Willy Brandt est désormais une impasse - Radio France
L'avenue Willy Brandt est désormais une impasse © Radio France - Eric Turpin

La Grand-Place

La Grand-Place est désormais à sens unique. Vous ne pouvez la traverser qu'en arrivant de l'opéra en vous dirigeant vers la rue Nationale. Mais vous êtes obligés de tourner à droite rue Esquermoise. Seuls les cyclistes peuvent continuer tout droit et prendre la rue Nationale.

Si vous arrivez de la rue Nationale, vous êtes obligés de tourner à gauche, rue Esquermoise. Seuls les cyclistes peuvent poursuivre leur chemin et traverser la Grand-Place pour rejoindre l'opéra et la rue Faidherbe. Prenez le volant virtuellement grâce à notre vidéo !

La Grand-Place de Lille est désormais à sens unique - Radio France
La Grand-Place de Lille est désormais à sens unique © Radio France - Eric Turpin

La rue Faidherbe

C'est une rue très fréquentée qui passe à sens unique. La rue Faidherbe n'accepte plus que les voitures qui arrivent de la rue Léon Trullin, autrement dit qui remontent de l'opéra vers la gare Lille-Flandres. Aucun véhicule ne peut venir de la Grand-Place. La rue Faidherbe dispose désormais de deux pistes cyclables. Prenez le volant virtuellement grâce à notre vidéo !

La rue Faidherbe est à sens unique. Elle dispose de deux pistes cyclables - Radio France
La rue Faidherbe est à sens unique. Elle dispose de deux pistes cyclables © Radio France - Eric Turpin

La rue Royale

La rue Royale passe à double sens jusqu'à la rue d'Angleterre  à partir du mercredi 24 août dans la matinée. Elle est à sens unique entre la rue d'Esquermoise et la rue d'Angleterre. Vous êtes obligés de tourner à droite, rue Léonard Danel. De quoi dissuader les automobilistes qui viennent de l'extérieur de prendre la rue Royale pour rejoindre le centre ville de Lille.

La rue de la Barre et la rue Basse sont toujours à sens unique. Mais la circulation est inversée à partir de ce mercredi 24 août dans la matinée. L'idée, c'est d'empêcher les automobilistes de traverser le centre-ville. Ils peuvent toujours y accéder, mais en se heurtant à quelques sens interdits.

La rue Royale passe à double sens - Radio France
La rue Royale passe à double sens © Radio France - Eric Turpin

Les autres modifications

Le sens de circulation est inversé dans une portion de la rue de la Halle et de la rue du Pont Neuf. Même chose pour une partie de la rue Patou et de la rue Valmy, ainsi que la rue Jacquemars-Gielée sur une centaine de mètres. Dans le quartier de la gare Lille-Flandres, l'avenue de Charles Saint-Venant et un tronçon de la rue Saint-Sauveur sont désormais à double sens.

La rue Camille Guérin et la rue Molière changent de sens de circulation. La rue du Maréchal Vaillant passe à double sens entre le boulevard Louis XIV et la rue Camille Guérin. Depuis le rond-point de la porte de Paris, face à l’hôtel de ville, on ne peut plus prendre la rue du Réduit.

Le sens de circulation est inversé rue Camille Guérin. Fini l'accès à la rue du Réduit depuis le rond-point de Paris - Radio France
Le sens de circulation est inversé rue Camille Guérin. Fini l'accès à la rue du Réduit depuis le rond-point de Paris © Radio France - Eric Turpin

Limiter la circulation de transit

Avec ce nouveau plan de circulation, la municipalité espère détourner les automobilistes qui ne font que traverser la ville de Lille par habitude ou sur les conseils de leur GPS. 300 000 véhicules entrent et repartent chaque jour, sans s'arrêter. Cela représente jusqu'à 40% de véhicules dans le centre-ville, avec les conséquences que l'on sait : pollution, bruit et bouchons.

Des questions ? envoyez un mail !

Si vous avez des doutes sur votre parcours, des questions sur les rues qui changent de sens de circulation, vous pouvez interroger la ville de Lille par mail. Il suffit d'écrire à l'adresse plandedeplacements@mairie-lille.fr.

Partager sur :