Transports

Le Palmarès des Talents du vélo 2015 - France Bleu 107.1 récompensé

Par Mickaël Tardu, France Bleu Paris Région et France Bleu samedi 19 septembre 2015 à 12:00

Mercredi 16 septembre, le club des villes et territoires cyclables organisait la 5e édition des Talents du Vélo. Un concours qui récompense les initiatives contribuant au développement de l’usage quotidien du vélo. Retour sur un palmarès qui compte une émission de France Bleu 107.1

C'était mercredi, le 16 septembre, au Palais du Luxembourg à Paris, après son Assemblée Générale, le Club des villes et territoires cyclables organisait la 5ème édition des Talents du Vélo.

Ce concours annuel récompense des femmes, des hommes ou des équipes dont les actions contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable. L'édition 2015 a récompensé 11 lauréats parmi lesquels, Mickaël Tardu, animateur du Mag' Vélo chaque samedi et dimanche sur France Bleu 107.1. 

Les lauréats 2015 - Aucun(e)
Les lauréats 2015 - Club des Villes et Territoires Cyclables

PALMARÈS 2015

Grand Prix Talent du Vélo : 

*Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana (Bogota, Colombie) -> le prix sera remis pendant la COP21.

Talent du Vélo entrepreneuriat : 

*Charles Thibault, fondateur et président du Triporteur, atelier de réparation vélo en Ile-de-France -> remis par Charles Poretz, fondateur et directeur de Cyclez.

Talent du Vélo du Vélo solidarité : 

*Arnaud Dart, directeur administratif et financier, et l’équipe de la Maison de l’initiative de Grande-Synthe (59) pour le projet Éco-boucle -> remis par Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l'Assemblée Nationale et co-président du Club des parlementaires pour le vélo.

2 Talents du Vélo pédagogie : 

*Jean-Luc Hannequin, directeur stratégie et innovation, et l’équipe de la CCI de Rennes (35) pour le projet Bretagne Mobilité Augmentée -> remis par Denis Pansu, reponsable innovation ouverte à la FING.

*Gilles Pérole, maire-adjoint de Mouans-Sartoux (06) pour les actions en faveur du vélo auprès des enfants de la commune -> remis par Mathieu Chassignet, ingénieur transports et mobilité à l'ADEME.

Talent du Vélo communication : 

*Jean-Paul Berthelot, président, et l’équipe de l’association Place au Vélo à Nantes (44) pour le web documentaire « Un p’tit vélo dans la tête » -> remis par Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atalntique et Dominique Fèvre, directice de la valorisation et de la communication à l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

Mickaël Tardu (France Bleu 107.1) a reçu son Prix des mains de Pierre Serne - Aucun(e)
Mickaël Tardu (France Bleu 107.1) a reçu son Prix des mains de Pierre Serne - Club des Villes et Territoires Cyclables

Talent du Vélo innovation :

*Renaud Colin, fondateur et dirigeant d’AddBike (69) -> remis par Jérôme Valentin, président de l'Union Nationale des Industries du Vélo (UNIVELO).

2 Coups de Cœur du Jury :

*Mickaël Tardu, présentateur du Mag’Vélo Roue Libre sur France Bleu 107.1 Paris -> remis par Olivier Schneider, président de la FUB (à Antoine De Galzain, directeur de France Bleu 107.1).

*Christine Aguettaz, présidente, et l’équipe de l’association 4S (73) pour le projet « A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein » -> remis par Christine Thomas, conseillère municipale de la Ville de Troyes et administratrice du Club des villes et territoires cyclables.

2 Talents d’Or :

*Britta Boutry, pour l’ensemble de son action à la présidence de l’association VeloBuc (78) -> remis par Dominique Lebrun, Coordonnateur Interministeriel pour le Développement de l’Usage du Vélo (CIDUV).

*Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des parlementaires pour le vélo, pour son action en faveur du vélo depuis 2008 et notamment la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos -> remis par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et vice-président de la région Ile-de-France et Isabelle Mesnard, adjointe au maire de la Ville de Chartres et administratrice du Club des villes et territoires cyclables.

Source : Club des villes et territoires cyclables