Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le parking de la gare de Beaune en travaux pour rénovation dès le 28 octobre

Par

Les travaux de rénovation du parking de la gare de Beaune débutent ce mercredi 28 octobre. Dans un premier temps des fouilles archéologiques sont prévues, en accord avec la réglementation. Au terme du chantier, les clients bénéficieront d’un parking de près de 400 places entièrement repensé.

Un schéma du nouveau parking de la gare de Beaune dont les travaux débutent ce 28 octobre Un schéma du nouveau parking de la gare de Beaune dont les travaux débutent ce 28 octobre
Un schéma du nouveau parking de la gare de Beaune dont les travaux débutent ce 28 octobre - SNCF Gares & connections

C'est ce 28 octobre que débutent les travaux de rénovation du parking de la gare de Beaune. Il proposera à terme, 400 places. 

Publicité
Logo France Bleu

Stationnement et services 

Les travaux engagés vont permettre de créer deux zones de stationnement. La première se composera de 349 places, dont 20 places « premium » (places réservables en ligne et situées au plus proche de la gare), sept pour les personnes à mobilité réduite, deux équipées de bornes de recharge électrique, ainsi qu’une zone dépose minute. Un second parking de 47 places accueillera les abonnés. Côté équipements, un nouvel enrobage va être posé. 

Un dispositif d’éclairage performant et un système de vidéosurveillance seront mis en place. Le matériel de péage sera également modernisé et des espaces verts viendront agrémenter les lieux. Par ailleurs, un Amazon Locker de 65 consignes sécurisées en accès libre 24h/24 complétera l’ensemble. Ainsi, au-delà d’un stationnement facilité et sécurisé, ces aménagements participeront à l’amélioration de l’environnement gare. Au total, 1,6 millions d'euros vont être investis dans ce projet avec une ouverture du parking prévue à l’été 2021.

Première phase du chantier : en deux temps

La première phase du chantier va se dérouler en deux temps. Elle consiste en des fouilles archéologiques préventives opérées par l’INRAP, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, sur le parking actuel. Les premières fouilles seront effectuées du 28 octobre au 12 novembre 2020, sur une partie seulement du parking. La seconde intervention se déroulera du 15 au 28 novembre 2020, cette fois sur l’autre moitié du parking. 

Stationner pendant les travaux 

Durant toute la durée des fouilles archéologiques, seules les zones en travaux ne seront plus accessibles au public, sur celles-ci les places de stationnement devront être libres de tout véhicule. Toutefois, une interruption totale du chantier est prévue pendant la vente des vins des Hospices de Beaune, du 13 au 15 novembre. Durant cet événement majeur pour la ville, le parking sera libéré pour permettre aux visiteurs d’y stationner.

Publicité
Logo France Bleu