Le passage à gué d'Ortaffa devrait rouvrir fin janvier
Après plusieurs mois de travaux, le passage à gué qui traverse le Tech entre Ortaffa et Palau-del-Vidre (Pyrénées-Orientales) devrait rouvrir fin janvier.
C'est une très bonne nouvelle pour les habitants du secteur qui, depuis plusieurs mois, subissent les conséquences de la fermeture du passage à gué d'Ortaffa. Pour enjamber le Tech et rejoindre Palau-del-Vidre, par exemple, il faut ces derniers temps passer par Elne, ce qui rallonge considérablement les trajets. La livraison du nouveau passage était annoncée pour la fin d'année 2021. Mais les travaux sont allés plus vite que prévu.
Une météo clémente pour les travaux
En effet, rien n'est venu freiner l'avancée des travaux. La météo ayant été correcte tout au long de l'été, période des travaux, le nouvel ouvrage peut donc être livré dès la fin janvier.
Auparavant, il faut attendre que la construction sèche, que les vérifications de sécurité soient effectuées et que quelques obligations administratives soient réglées.
Un passage du début des années 1970
L'ancien passage à gué avait une cinquantaine d'années. "Il avait fait son temps, reconnaît le maire d'Ortaffa, Raymond Pla. Il méritait un relooking." Considéré comme un "trait d'union" entre les territoires, l'ouvrage est emprunté chaque jour par des dizaines de voitures.