- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Transports
- "Le permis de conduire est trop cher, mais il est indispensable en Creuse"
"Le permis de conduire est trop cher, mais il est indispensable en Creuse"
Alors que la préfecture de la Creuse organise l'opération "permis pour tous" le mercredi 27 octobre à Felletin, des jeunes Creusois témoignent sur France Bleu Creuse des difficultés qu'ils ont parfois à financer leur permis de conduire.

À la sortie du lycée Bourdan à Guéret, presque tous les jeunes que nous avons rencontrés passent ou veulent passer leur permis de conduire. "On a pas le choix, surtout ici en Creuse, pour trouver un travail après nos études, sans permis c'est encore plus difficile", affirme Nicolas en classe de terminale. Cet adolescent a 17 ans et commence tout juste les leçons de conduite avec une auto-école. La facture pour ses parents s'élève à environ 1.300 euros.
"Ce sont mes parents qui me payent mon permis. Mais ça va parce que mon petit frère n'a que 11 ans donc ils vont pouvoir renflouer la tirelire d'ici à ce qu'il le passe aussi", raconte Marie, souriante. Mais à côté d'elle, Laura est plus dubitative. "Le permis est trop cher mais il est indispensable en Creuse. Moi c'est ma grande sœur qui m'a payé l'inscription au code, sans elle je n'aurais pas pu me le financer", explique-t-elle. Un peu plus loin, Lucas explique qu'il a travaillé pendant l'été, et demandé à ses grands-parents de l'aider pour compléter.
Le permis gratuit pour trois jeunes Creusois
Pour rendre la formation au permis de conduire plus accessible, il existe plusieurs aides financées par l' État, comme le permis à un euro, ou encore une participation pour les apprentis. La préfecture de la Creuse organise également pour la troisième fois l'opération "permis pour tous", destinée aux jeunes âgés entre 15 et 25 ans.
Cette journée de sensibilisation est organisée le 27 octobre à Felletin . À l'issue, les participants remplissent un questionnaire. Les trois lauréats gagnent une formation gratuite au permis de conduire. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au lundi 25 octobre grâce à ce lien , la préfecture ayant repoussé la date limite.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.