Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Bayonne : le Pont Saint-Esprit rouvre à la circulation le 2 juillet

mardi 5 juin 2018 à 17:55 Par Muriel Vitel, France Bleu Pays Basque

Bus, futur Tram'bus, voitures, vélos et piétons vont pouvoir circuler sur le Pont Saint-Esprit à Bayonne à compter du 2 juillet 2018. Neuf mois de travaux ont été nécessaires pour que cet ouvrage puisse de nouveau remplir sa fonction de lien entre les deux rives de l'Adour à Bayonne.

Le Pont Saint-Esprit de nouveau circulable à compter du 2 juillet 2018.
Le Pont Saint-Esprit de nouveau circulable à compter du 2 juillet 2018. © Radio France - Muriel Vitel

Bayonne, France

Le 2 juillet, la "cohabitation" revient sur le pont Saint-Esprit. Bus, voitures, vélos et piétons vont de nouveau pouvoir circuler et se croiser. Les travaux ont débuté en septembre 2017. Ils se terminent dans les temps, à la fin du mois de juin 2018.  

Comment ça marche ?

Les trottoirs de chaque côté de l'ouvrage ont été élargis de 35 centimètres chacun pour laisser la voie libre aux piétons et aux cyclistes. Des trottoirs de 3 mètres chacun. A contrario, la chaussée centrale a été réduite de 70 centimètres, elle totalise 9,50m.  

Plan de coupe du Pont Saint-Esprit. Nouveau mode de circulation. - Aucun(e)
Plan de coupe du Pont Saint-Esprit. Nouveau mode de circulation.

"Donc, en partant des gardes-corps, pourront circuler les piétons sur les deux trottoirs, les cyclistes également une voie leur sera dédiée avec un marquage au sol. Quant à la chaussée centrale, elle est réservée aux véhicules à moteurs aux voitures et aux bus, explique Marc Wittenberg, directeur général des services de la ville de Bayonne. Avec pour les bus une particularité, ceux du réseau du transport en commun utiliseront à l'entrée du pont une voie banalisée pour eux et les voitures."

"Ensuite, lorsqu'ils se trouveront au milieu du pont, la voie bus continuera tout droit en site propre pour permettre au bus d'aller plus vite, identifiable par un revêtement de couleur différente, tandis que les autres véhicules seront amenés à passer sur la voie centrale. De cette façon le bus se retrouvera en tête de voies lorsqu'il se présentera  devant les feux tricolores qui marqueront les carrefours qui sont de part et d'autre des rives." Tout le monde passera et dans les deux sens sur le pont Saint-Esprit.

Ecoutez l'interview de Marc Wittenberg.

Marc Wittenberg - DGS Ville de Bayonne

Circulation sur le Pont Saint-esprit à Bayonne. - Aucun(e)
Circulation sur le Pont Saint-esprit à Bayonne.

Ces travaux initialement prévus après 2020 ont été avancés pour coïncider avec les travaux du Tram'bus.  L'ouvrage n'avait pas été rénové depuis sa création en 1848, ses piles ont été également consolidées à cette occasion. 8.000 à 9.000 véhicules jour sont attendus, c'est moins qu'avant les travaux, où 14.000 véhicules par jour empruntaient l'ouvrage, la baisse de trafic prévue s'explique par la rue Maubec qui sera en sens unique descendant (entrée de ville) pour les véhicules motorisés lors de sa réouverture prévue à l'automne 2018.

Le coût des travaux du pont Saint-Esprit est de 4,6 millions d'euros

A noter qu'une grande fête du pont  sera organisée afin de célébrer comme il se doit au Pays basque la réouverture du vieil ouvrage d'art, ce sera le week-end du 30 juin et 1er juillet 2018. Au programme : embrasement du pont, feu d'artifice, concert et spectacle. De quoi réveiller les "esprits"... !