Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril, Emmanuel Macron s’exprimera lundi soir

Le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône a rouvert

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Paris
La Voulte-sur-Rhône, France

Le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône a rouvert aux véhicules après neuf mois de travaux. Il fallait désamianter les peintures et réparer la poutre de rigidité de la travée centrale. Le retour à la circulation sur ce trait d'union entre l'Ardèche et la Drôme est vécu comme un soulagement.

Le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône
Le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône - Martin Bartoletti

Il est à nouveau possible d'enjamber le Rhône en voiture ou à moto sur le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône. Depuis le 24 juin, ce Golden Gate ardéchois a rouvert  à la circulation. Le pont était fermé depuis neuf mois pour assurer des travaux d'entretien. En 2012 un bateau de plaisance avait heurté accidentellement le bâtiment et endommagé la poutre de rigidité de la travée centrale. Un chantier qui devait aussi permettre de désamianter les peintures avant de passer une nouvelle couche. L'ouvrage construit en 1889, démoli pendant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit en 1947, paraît maintenant tout neuf.

Un trait d'union entre Drôme et Ardèche

Les voitures passent à nouveau sur le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône - Aucun(e)
Les voitures passent à nouveau sur le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône - Martin Bartoletti

Les 280 mètres suspendus au-dessus du fleuve permettent de relier La Voulte-sur-Rhône,  en Ardèche  à Livron-sur-Drôme. L'axe est très fréquenté et les habitants des deux communes sont soulagés de pouvoir à nouveau faire la traversé en voiture. " Ça change la vie " sourit Audrey. Cette habitante de Livron-sur-Drôme peut emmener son fils à l'école plus facilement. " Cela m'évite 20 kilomètres aller et 20 kilomètres retour juste pour venir à La Voulte-sur-Rhône" précise-t-elle. "  Un soulagement pour les riverains des deux côtés " pour Bernard Brottes., le maire de La Voulte-sur-Rhône.

Un chantier à 2,4 millions d'euros

Les travaux ont coûté 2,4 millions d'euros, financés intégralement par le département. " Un investissement nécessaire ", selon Hervé Saulignac, le président du Conseil Départemental de l'Ardèche. " Les ponts ça s'entretient, sinon il faut les fermer et ce n'est pas envisageable. Les Drômois travaillent et consomment en Ardèche, les Ardéchois en font de même, de l'autre côté du Rhône. Il faut que ces traits d'union perdurent ". Prochaine étape pour valoriser ce pont, le mettre en lumière la nuit. C'est une volonté du maire de la ville.

Hervé Saulignac, le président du Conseil Départemental d' Ardèche

Ce n'est pas un pont-levis, mais le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône - Aucun(e)
Ce n'est pas un pont-levis, mais le pont suspendu de La Voulte-sur-Rhône - Martin Bartoletti
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu