Transports

Le préfet de région prend le pouls du prolongement de la LEO à Avignon

Par Aurélie Lagain et Viviane Le Guen, France Bleu Vaucluse mardi 20 octobre 2015 à 10:09

Première tranche de la LEO entre Avignon TGV et Rognonas
Première tranche de la LEO entre Avignon TGV et Rognonas © Maxppp

Stéphane Bouillon, nommé en août préfet de région, est venu dans les quartiers sud d'Avignon lundi. Il s'est exprimé sur le devenir de la liaison est-ouest.

Un premier tronçon de la LEO, la liaison est ouest d'Avignon a vu le jour en 2010 entre la gare TGV et Rognonas. Objectif, au départ, dévier Avignon par le sud. 

Mais un seul tronçon est achevé, en juin l'Etat a donné son feu vert au prolongement de la voie jusqu'au giratoire de Rognonas.

Les élus locaux y tiennent, Stéphane Bouillon en visite à Avignon lundi  y a prêté une oreille attentive. Il a été nommé préfet de région au mois d'août. Mais il n'apporte aucune garantie. 

Des crédits d'études

Les travaux sont loin d'avoir débuté,  car pour le moment, "M. Vidalies (secrétaire d'Etat en charge des transports) a décidé d'y consacrer des crédits d'études" précise le préfet,  pour connaître la "déviation de trafic ce que ça représente, le coût" également les impacts en matière d'acquisitions foncières et de loi sur l'eau. "C'est en fonction de ces résultats-là que la décision pourra être prise", rappelle Stéphane Bouillon.

Stéphane Bouillon au micro de Viviane Le Guen