Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet se substitue au maire des Eaux-Bonnes pour faire fermer les parkings du Valentin

Par

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé d’exercer son pouvoir de substitution en procédant à la fermeture administrative des parkings du Valentin à Gourette. La commune des Eaux-Bonnes n'avait pas pris d'arrêter garantissant la sécurité du public.

Fermeture administrative pour les parkings du Valentin Fermeture administrative pour les parkings du Valentin
Fermeture administrative pour les parkings du Valentin © Radio France - Marie Line Napias

Mardi 12 octobre 2021, la sous-commission départementale pour la sécurité avait émis un avis défavorable à la poursuite d’exploitation des parcs de stationnement du Valentin situés sur le front de neige de Gourette. Les membres de cette commission avaient voté en ce sens à l'unanimité sauf une voix (celle du maire des Eaux-Bonnes), en raison "de l’absence de production d’attestation de solidité à froid par un bureau de contrôle agréé."

Publicité
Logo France Bleu

La sécurité du public pas garantie

La Préfecture dans un communiqué indique ce vendredi qu'un courrier de mise en demeure en date 15 octobre 2021 a été adressé par la sous-préfète d’Oloron Sainte-Marie au maire des Eaux-Bonnes Jean-Luc Braud, l’enjoignant de procéder à la fermeture administrative des parcs de stationnement couverts. Courrier resté sans réponse. Le préfet a donc décidé "d’exercer son pouvoir de substitution compte tenu des incertitudes persistantes sur la solidité de l’ensemble de la structure qui ne sont pas de nature à garantir la sécurité du public__."

La fermeture administrative, est effective à compter du samedi 23 octobre 2021 à 12h00. La Préfecture indique qu'elle sera maintenue "jusqu’à la production d’une attestation de solidité à froid de l’ensemble de la structure d’origine par un bureau de contrôle agréé." Il faudrait alors qu'une sous-commission départementale de sécurité se réunisse à nouveau pour réévaluer la situation.

Dans son arrêté, la Préfecture précise que le document produit après la réunion de la commission de sécurité par le syndic Alter Immo (un syndic secondaire de copropriétaires), "n'intègre pas d'éléments sur la solidité de l'ensemble de la structure d'origine."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu