Transports

Le premier radar chantier du Calvados en fonction à Vire

Par Philippe Thomas, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 2 novembre 2016 à 19:10

Un radar chantier installé ici en Haute-Marne
Un radar chantier installé ici en Haute-Marne © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/ Alexandre MARCHI

Le radar autonome est situé à la sortie de Vire (rue de Caen) en direction de Caen et flashe désormais dans les 2 sens. Il est installé à proximité du futur giratoire construit à cet endroit où la vitesse est désormais limitée à 50 kilomètres/heure. Le premier mais pas le dernier dans le Calvados.

Ils sont là pour freiner les ardeurs des automobilistes trop souvent habitués à ne pas lever le pied dans les zones de travaux. Des radars baptisés "serial flasheur" ou "cauchemar des automobilistes" par la presse régionale là où ils ont été testés. Et pour cause : ils flashent dans les 2 sens et 24 heures sur 24, c'est-à-dire même quand les ouvriers ne travaillent pas. Et sont, comme les radars fixes, signalés en amont.

130 accidents ont eu lieu l'an passé en France dans ces zones de travaux

La France est dotée de plus de 200 radars autonomes, déplacés au gré des demandes. Le prochain va bientôt être installé sur la RN 13 entre Bretteville-l'Orgueilleuse et Carpiquet et restera là aussi durant la durée des travaux. Cela pour protéger des agents qui travaillent dans des conditions parfois difficiles. 2 d'entre eux ont été tués et 9 autres ont été blessés l'an passé en France. Chez les automobilistes, ces accidents ont fait également 2 morts et 34 blessés graves. 130 accidents ont eu lieu au total l'an passé dans ces zones de travaux.