- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Transports
- Le président des Pyrénées-Atlantiques juge "inacceptable" la facture de la LGV
Le président des Pyrénées-Atlantiques juge "inacceptable" la facture de la LGV
La LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax c'est oui, mais pas à ce prix. Déclaration du président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. Jean-Jacques Lasserre veut renégocier le plan de financement pour ne pas payer les 300 millions d'euros réclamés

La LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax c'est un projet global à plus de 14 milliards d'euros. Dans le plan de financement par les collectivités, présenté fin septembre à Bordeaux, le département des Pyrénées-Atlantiques est sollicité à hauteur de 300 millions d'euros.
"Inacceptable" - J. J Lasserre, président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Une somme "inacceptable" clame ce mercredi matin le président de département, Jean-Jacques Lasserre, qui veut renégocier le plan de financement, en réclamant notamment une amélioration du réseau ferré actuel entre Pau et Puyoo, ainsi que le prolongement de la LGV jusqu'à Bayonne. Et pour sa part l'agglomération Pays Basque est également sollicitée, pour environ 150 millions d'euros, soit deux fois plus que le département des Landes.
Les deux nouvelles LGV sont prévues pour 2037. Il en sera question en session plénière ce vendredi au parlement de Navarre à Pau.
Jean Jacques Lasserre est l'invité de France Bleu Pays Basque ce jeudi à 8h15
.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.