Transports

Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique fera l'objet d'un débat public

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne lundi 12 décembre 2016 à 18:47

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - MAXPPP

Porté par SNCF Réseau, le projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) va faire l'objet d'un débat public à partir du 15 décembre jusqu'en mars 2017.

Un débat public va être animé autour du projet de Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA), à partir du 15 décembre, et ce jusqu'au mois de mars 2017. Ce projet a pour but la modernisation de la ligne Nevers-Chagny, avec l'électrification, les passages à niveau, les ponts et les tunnels, mais aussi la réalisation d'une gare de correspondance TER-TGV, une voie ferrée nouvelle (raccordement) offrant un nouvel itinéraire par Le Creusot-Montceau-Montchanin pour les TGV entre Strasbourg et Lyon.

Tous les Bourguignons concernés

C'est donc un projet qui est susceptible d'intéresser tous les Bourguignons, car la modernisation de cette ligne et les changements qui l'accompagnent vont directement impacter ceux qui prennent le train sur cette ligne-là. et ceux qui habitent à côté.

Le rôle du débat public est d'informer les citoyens sur ce projet, leur en faire comprendre les enjeux, qui sont nombreux. Il y a notamment un enjeu écologique, car aujourd’hui circulent sur la ligne Nevers-Chagny des Trains Express Régionaux (TER) fonctionnant au diesel. Avec la modernisation et l’électrification de la ligne, le projet de la VFCEA permettrait de faire circuler des TER électriques entre Nevers et Chagny et au-delà entre Tours et Dijon, plus respectueux de l’environnement.