EN IMAGES - Découvrez le projet de réaménagement du parvis de la gare de Nantes
Une réunion publique est organisée ce mercredi soir en mairie, pour dévoiler le projet de réaménagement de la gare nord au grand public. L'idée est de bâtir une coulée verte jusqu'au château des Ducs, tant pour l'esthétique que pour la sécurité des usagers de la gare.
Les premières esquisses du projet de réaménagement du parvis de la gare seront présentées ce soir à 19h, lors d'une réunion publique à la salle Aristide Briand à la mairie de Nantes. Partant du principe que l'on n'a pas deux fois l'occasion de donner une bonne première impression, les élus et les architectes veulent offrir une belle image aux voyageurs qui découvrent Nantes en sortant de la gare. Le parvis situé côté nord mettra donc en valeur le jardin des plantes, qui débordera sur le parvis avec des "éclats botaniques", qui prendront la forme de grands massifs.
Aujourd'hui - demain


Une promenade de 9m de large
Ce projet de réaménagement ne se limite par au parvis de la gare : il s'agit de repenser un espace de 3,5 ha, jusqu'au château des Ducs. Les voitures ne circuleront plus entre le tramway et les belles façades d'immeubles du quai Charcot. Exactement comme ce qui existe aujourd'hui le long du quartier du Bouffay.


Une coulée verte jusqu'à la Petite Hollande
Les voitures pourront toujours passer devant la gare, mais uniquement en empruntant le tunnel, qui lui aussi fera peau neuve avec l'intégration de pistes cyclables. Les automobilistes pourront déposer leurs passagers sur une dépose-minute, qui se situera au pied de la future passerelle traversant la gare. Pour repartir, les voitures remonteront la rue Stanislas Baudry, qui sera en double sens sur toute sa longeur. Un espace dédié au stationnement des vélos sera aménagé sur le parvis, entre la gare et le parking silo, qui sera végétalisé au passage.




Des voyageurs plus en sécurité
Aujourd'hui, il faut bien avouer que le parvis de la gare nord n'est guère séduisant. De plus, il est dangereux, car les voyageurs qui sortent de la gare, ont tendance à courir pour attraper le tramway, en coupant d'abord la file des taxis, puis une seconde voie de circulation. En retirant les voitures du parvis, les voyageurs pourront circuler en toute sécurité.




Les travaux débuteront d'ici la fin de l'année. La fin de chantier est annoncée pour 2019. Evidemment, d'ici là, il faudra faire preuve de patience pour circuler dans le secteur...