Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Le retour des bus à heure fixe le dimanche est annoncé à Nancy

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Face aux difficultés du nouveau Réseau Stan, la Métropole du Grand Nancy revient à l'ancien système. La réservation obligatoire des bus le dimanche, en place depuis septembre, avec les outils numériques, sera abandonnée. Mais le transport à la demande continuera par ailleurs.

Kéolis Grand Nancy va abandonner le service de réservation des bus du dimanche, à la demande des élus de la Métropole.
Kéolis Grand Nancy va abandonner le service de réservation des bus du dimanche, à la demande des élus de la Métropole. © Radio France - Laurent Watrin

Nancy, France

Après des réunions de crise à répétition ces derniers jours, la Métropole du Grand Nancy a pris sa décision, vendredi 4 octobre dans la soirée : le Réseau Stan va retrouver bientôt une formule plus classique pour les transports en commun du dimanche.

L'information est tombée, ce samedi 5 octobre, au lendemain d'une demande politique de la part des élus de l'opposition... 

La gauche métropolitaine a en effet réclamé, dès vendredi, le retour des circulations classiques de bus le dimanche :

Le comité exécutif de la Métropole du Grand Nancy a donc répondu, de fait, à cette demande. La décision est prise "sur la base du plan d’actions de sortie de crise proposé par Kéolis", selon la formule des services de communication de la Métropole.

Les élus de la majorité ont "validé le principe de la remise en place de bus le dimanche (...) dans les meilleurs délais". Charge à l'opérateur de transports, l'entreprise Kéolis, de revoir le réseau et de réorganiser les emplois du temps des chauffeurs, notamment pour le week-end.  

Le numérique "mal adapté" pour une partie des voyageurs...

Contacté par France Bleu Lorraine, ce samedi midi, le directeur de Kéolis Grand Nancy, Xavier Lemarié, explique que l'expérimentation du transport à la demande sera maintenue, et "le produit développé", même si "cette offre numérique apparaît inadaptée pour une partie des clients aujourd'hui".  

Le directeur de Kéolis Grand Nancy, Xavier Lemarié

France Bleu l'avait montré dans un reportage diffusé à la radio le 23 septembre dernier (à réécouter ci-dessous) : le service "Resago" du dimanche n'est pas aussi simple que prévu... Des dizaines de voyageurs ayant commandé un bus se retrouvant finalement sans le transport promis

Les ratés du service de réservation des bus du dimanche à Nancy

L'organisation du travail et les dysfonctionnements du réseau avaient motivé la grève paralysante du week-end dernier. 

Ce samedi 5 octobre 2019, une partie des chauffeurs (7%, selon la direction) observe de nouveau un mouvement d'arrêt de travail, qui perturbe légèrement la circulation sur les quatre lignes principales (Tempo 1 pour le Tram, et Tempo 2 à 4 pour les bus).

Le rétablissement des bus à horaires fixes le dimanche devrait s'effectuer dans les semaines à venir. "Il est trop tôt pour dire à quelle date...", précise la direction de Kéolis.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu