Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Une carte de stationnement pour se garer plus facilement dans le centre-ville de Nîmes

mercredi 18 juillet 2018 à 21:21 Par Hajera Mohammad, France Bleu Gard Lozère

Les commerçants de Nîmes vont bientôt proposer à leurs clients de prendre une carte de stationnement pour pouvoir gagner des sous à chaque passage en caisse. Avec cet argent accumulé sur cette carte, ces clients pourront payer leur place de parking en centre-ville.

Le parking de la Coupole à Nîmes
Le parking de la Coupole à Nîmes © Radio France - Hajera Mohammad

Nîmes, France

Faire venir les clients en centre-ville et surtout faire en sorte qu'ils reviennent ! C'est le casse-tête des commerçants de Nîmes. Ils ont donc décidé avec la mairie d'élargir la zone de la PCard à tout le centre-ville, d'ici deux mois.

Une carte disponible chez les commerçants 

La PCard c'est une carte de stationnement qui a été lancée il y a dix ans dans la ville gardoise, mais peu d'habitants connaissent son existence. Pourtant, cette carte permet aux clients d'accumuler des sous à chaque fois qu'ils passent en caisse, chez un commerçant partenaire, qui crédite la carte. Avec cet argent, le client peut ensuite payer sa place de stationnement. "C'est une carte de fidélité en quelque sorte, tout le monde est gagnant, surtout l'utilisateur", affirme Paul Malet, directeur d'Interparking (qui gère le stationnement des Halles et de la Coupole).

Fidéliser le client

Le dispositif déjà testé dans les parkings des Halles et de la Coupole sera élargi à quasiment tous les autres parkings souterrains du centre-ville, notamment celui des Arènes. Au total, ça concerne plus de 4 000 places de stationnement. Les commerçants sont intéressés par l'idée. Paul Giudicelli, patron d'un magasin de prêt-à-porter, place du Grand Temple, compte la proposer : "C'est important de fidéliser les clients, qu'ils sachent qu'ils peuvent revenir, avoir une place gratuite ou à bas prix", explique-t-il. 

La PCard, carte de stationnement à créditer chez les commerçants de Nîmes - Radio France
La PCard, carte de stationnement à créditer chez les commerçants de Nîmes © Radio France - Hajera Mohammad

Les commerçants sont libres de fixer le montant des crédits qu'ils accorderont à leurs clients au passage en caisse. Paul pense par exemple à offrir l'équivalent "d'une heure de stationnement pour un panier de 50 euros d'achats".

Nouvelles mesures de gratuité

La ville de Nîmes soutient cette initiative lancée et prise en charge directement par les commerçants. Certains d'entre ont manifesté leur mécontentement ces derniers mois. Ils dénoncent les nouvelles modalités de stationnement en vigueur depuis début janvier dans la commune, qui repoussent, selon eux, les clients (zone payante étendue, tarifs en hausse...)

Face à la bronca, la mairie a annoncé plusieurs mesures qui seront en place dès le 1er octobre prochain. Par exemple : deux heures gratuites le samedi dans les parking souterrains, gratuité (toujours le samedi) pour le stationnement en surface à partir de midi ou encore un forfait de stationnement à la journée, en semaine.