Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Le "Thalys Soleil" relie directement Bordeaux à Bruxelles tout l'été

-
Par , France Bleu Gironde

Arrivée en gare de Bordeaux les samedis à 12h31, départ à 13h46. La ligne Bordeaux-Bruxelles est ouverte depuis le 29 juin, tout l'été jusqu'au 31 août. L'opérateur Thalys a déjà créé d'autres "lignes du soleil" vers le sud de la France mais pour le sud-ouest c'est une première.

Une ligne Thalys sans arrêt relie tout l'été Bordeaux à Bruxelles.
Une ligne Thalys sans arrêt relie tout l'été Bordeaux à Bruxelles. © Radio France - Fanny Ohier

Bordeaux, France

Pour la troisième fois samedi 20 juillet, le "Thalys soleil" arrive en gare de Bordeaux, depuis Bruxelles. Ouverte pour l'été, la ligne fonctionne les samedis, jusqu'au 31 août. Sans arrêt, le train met quatre heures, d'un centre-ville à l'autre, pour relier les deux métropoles. L'opérateur Thalys, référence pour le Benelux, n'en est pas à son coup d'essai : il existe déjà d'autres lignes estivales entre Bruxelles et le sud-est de la France :  Valence, Avignon, Aix en Provence et Marseille. 

Bordeaux, seule ville du sud-ouest reliée à Bruxelles par une ligne estivale. - Aucun(e)
Bordeaux, seule ville du sud-ouest reliée à Bruxelles par une ligne estivale. - Thalys

Succès de la ligne estivale, trop peu fréquente pour certains passagers

Thalys s'était fixé pour objectif de vendre 6 000 billets de train pour ce premier été de la ligne. Des espérances dépassées puisque selon le dernier décompte de l'opérateur, 6 500 ont déjà été achetés. Quasi complet jusqu'à la fin de l'été dans le sens Bruxelles-Bordeaux, les voyageurs sont un peu moins nombreux depuis la France vers la Belgique. 

Le contrôleur du train aide Jacqueline à descendre sa valise rouge du train. 

C'est l'aventure ! La dernière fois que j'ai vu Bordeaux, c'était il y a vingt ans donc j'en profite ! — Jacqueline

La retraitée bénéficie du tarif senior. Avec le minimum de service et en s'y prenant un peu à l'avance, elle peut s'offrir un aller Bruxelles-Bordeaux pour 40 euros. Pour un adulte sans réduction, c'est 68 euros minimum. Mais pour le retour, si tant est que les voyageurs ne sont pas en vacances, c'est plus délicat. 

Valia par exemple prévoit de rentrer en Belgique en milieu de semaine et s'interroge sur le moyen de transport qu'elle va privilégier pour le retour, la ligne étant ouverte le samedi uniquement.  Originaire de Bordeaux, elle habite Bruxelles depuis vingt ans et  fait souvent le trajet pour passer les vacances en famille. "Avant je passais par Paris avec le train ou bien je prenais l'avion, ce qui est galère... Donc c'est sûr que là c'est plus pratique !" Un bémol cependant selon elle, il n'y a pas assez de trains.

C'est plus pratique pour faire Bruxelles-Bordeaux, mais ils devraient mettre plus de trains ! — Valia

La liaison Bordeaux-Bruxelles fait des heureux. Reportage à l'arrivée du troisième train, sur les quais de la gare Saint-Jean.

Choix de la station

France Bleu