Transports

Le trafic ferroviaire perturbé entre Paris et Le Mans ce weekend

Par Maïwenn Lamy et France Bleu, France Bleu Maine et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 20:15 Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 à 20:29

Il faudra compter deux heures pour faire le voyage entre Le Mans et Paris en TGV ce samedi, contre une heure habituellement.
Il faudra compter deux heures pour faire le voyage entre Le Mans et Paris en TGV ce samedi, contre une heure habituellement. © Maxppp - Julio Pelaez

Le trafic sur la ligne à grande vitesse est interrompu entre Paris et Le Mans à partir de 23 heures ce vendredi jusqu'à 8 heures dimanche en raison des travaux de la ligne à grande vitesse (LGV). Il faudra compter deux heures contre une habituellement pour aller du Mans à Paris.

Ce weekend, un poste de commande des aiguillages pour la jonction de la LGV est mis en service à Connerré. Mais après quatre ans de travaux, c'est normalement la dernière fois que le trafic ferroviaire est perturbé par la mise en place de la ligne à grande vitesse. "Tous les travaux de raccordement seront terminé pour SNCF Réseaux ce weekend", promet Patrick Leweurs, le directeur du projet de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays-de-la-Loire à SNCF Réseaux.

La dernière phase des travaux s'enclenche. Il faut maintenant vérifier que les infrastructures résistent à la montée en vitesse des TGV. "On va faire passer plus de 250 fois le train dans tous les sens à des vitesses différentes pour mesurer chacune des installations et pour garantir la sécurité des circulations commerciales", annonce Patrick Leweurs. Un chantier qui démarre au mois de novembre et qui ne s'achèvera qu'en mars de l'an prochain.

Viendra ensuite la dernière étape de la mise en place de la LGV : la formation de nouveaux conducteurs. Les trains rouleront bientôt à 320 km/h. "Pour cela ils ont besoin d'une signalisation ultra-moderne, explique Patrick Leweurs, il va falloir qu'on forme 500 conducteurs qui seront demain les conducteurs des trains commerciaux".

La mise en service de la ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes est prévue le 2 juillet 2017.

Partager sur :