Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Travaux SNCF : le trafic perturbé pour plusieurs semaines au départ d'Orléans

lundi 29 octobre 2018 à 6:11 Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans et France Bleu Berry

C'est une période compliquée qui commence pour les usagers du train à Orléans. Deux gros chantiers vont être menés d'ici le 23 novembre. L'un en gare d'Orléans et l'autre sur la ligne Orléans/ Paris. Des changements d'horaires et des suppressions de trains sont prévus.

Des travaux sont prévus sur la ligne Orléans/ Paris et en Gare d'Orléans
Des travaux sont prévus sur la ligne Orléans/ Paris et en Gare d'Orléans © Maxppp - Jean François Ottonello

Orléans, France

Si vous comptez prendre le train dans les prochaines semaines sur la Région, on vous conseille fortement de vérifier avant ce qui roule vraiment. Hasard du calendrier, 2 gros chantiers débutent cette semaine et vont impacter les voyageurs au départ ou en provenance d'Orléans.

Des travaux entre Cercottes et Boisseaux

Le chantier, sans doute le plus gênant, est celui qui débute ce matin sur la ligne Orléans/ Paris. Il s'agit de nouveaux travaux de modernisation sur le POLT, le Paris/Orléans/Limoges/Toulouse. Cette fois, ça concerne la portion Cercottes/ Boisseaux. Les ouvriers doivent neutraliser une voie et changer des signaux lumineux. Ces travaux se font en partie la nuit et en journée. Et du coup, la SNCF est contrainte de supprimer quelques trains TER. 

Les abonnés de la ligne déplorent l'absence de compensations

Pour la plupart, ce sont des trains qui circulent aux heures creuses entre 10H et 15H. Mais, d'autres peuvent être touchés aux heures de pointe comme le 05H55 au départ d'Orléans. Il sera supprimé tous les jours ou presque jusqu'au 23 novembre. " Il y a quand même beaucoup d'Orléanais qui empruntent ce train là" estime Jean Marie Bonnefont, de l'association Auttop, les usagers de la ligne Tours/ Orléans/Paris. " Ils vont devoir prendre celui d'avant ou celui d'après et aucun renfort de wagons n'est prévu. Ce seront encore une fois des conditions de transport dégradées et sans aucune compensation". La SNCF elle répond qu'elle met "déjà le maximum de wagons possible" et qu'il reste quand même "7 trains directs le matin entre Orléans ou les Aubrais vers la Capitale". En tous cas,  sur cette ligne Polt, les travaux sont loin d'être terminés. 2 nouveaux week-end " coup de poing" sont prévus en novembre : les 10/11 et 17/18. Le trafic sera alors interrompu du samedi 10h au dimanche 16h.

Des travaux aussi en gare d'Orléans

" C'est vrai que ça fait un peu beaucoup pour Orléans" reconnait en off la direction régionale de la SNCF. Car en plus des travaux sur la ligne Orléans/ Paris, un autre chantier va reprendre en fin de semaine en gare d'Orléans, sur le raccordement vers Vierzon. Là, il s'agit de remplacer des rails, des traverses et des éléments de voie. Du coup, un tronçon est totalement fermé. Les trains en direction ou en provenance de Bourges et Vierzon sont détournés vers la gare des Aubrais.