Transports

Le trafic reprend ce mardi matin sur le RER A

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris Région et France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 5:27

RER - Illustration
RER - Illustration © Maxppp

Après de nouveaux tests menés dans la nuit, la RATP annonce que le trafic reprend normalement sur le RER A, ce matin, trois jours après un incendie qui a fortement endommagé des câbles de signalisation.

La "bonne nouvelle" est tombée Peu après 5h. Selon la RATP, les nouveaux tests menés dans la nuit de lundi à mardi permettent une reprise du trafic ce mardi matin sur l'ensemble de la ligne A du RER. Le trafic reprend donc normalement entre La Défense et Nanterre Université. 

Pour ne pas prendre au dépourvu les voyageurs qui auraient anticipé une poursuite de l'interruption de trafic, le service de bus de substitution mis en place hier en gare est maintenu ce mardi matin jusqu'à 6h30.

Un incident "exceptionnel", pas vu depuis huit ans

Depuis vendredi le trafic était interrompu sur ce tronçon après un incendie dans une nappe de câbles situés sous le quai de Nanterre-Préfecture. Selon la RATP, 800 câbles ont été détruits ou endommagés et près de 8.000 connexions étaient à vérifier. "Il s’agit d’un événement tout à fait exceptionnel, le dernier incident de cette ampleur remonte à 2007", explique la RATP dans un communiqué.

Après les réparations qui ont mobilisé des équipes "24h/24",  des tests de vérification du bon fonctionnement des câbles et de la signalisation ont donc eu lieu . Pour effectuer ces vérifications, le trafic a été totalement interrompu à partir de 22h30 après La Défense, en direction des branches ouest de la ligne.

Toute la journée de lundi, les usagers de cette ligne, la plus fréquentée du réseau, ont dû jongler avec un trafic ralenti et des bus de substitution entre La Défense et Nanterre-Préfecture.