Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Le trafic SNCF entre Agde et Sète reprend dès ce jeudi, entre Agde et Béziers le 25 novembre

Le trafic des trains entre Agde et Sète pourra finalement reprendre dès demain jeudi 31 octobre, soit une semaine après les inondations qui ont endommagé les voies. Pour la liaison Agde-Béziers, il faudra attendre le 25 novembre.

Il faut refaire toutes les fondations des voies
Il faut refaire toutes les fondations des voies - SNCF

Béziers, France

La SNCF dressait ce mercredi après-midi un bilan détaillé des dégâts des inondations sur les voies à Villeneuve-lès-Béziers et des conséquences pour le trafic des trains après les fortes pluies de la semaine dernière sur le Biterrois. Des poteaux ont été arrachés, des caténaires ont pliés, et les fondations même des voies ont disparu à certains endroits. Il faut donc tout démonter pour tout refaire et réinstaller des ballastes et des rails. 

Une centaine d'agents mobilisés jour et nuit

Il faut trouver les entreprises de terrassement (cinq se sont proposées), mais il faut aussi trouver les matériaux et les acheminer, on parle là de 25.000 à 26.000 tonnes. La SNCF affirme qu'une centaine d'ouvriers est mobilisée sur ce chantier jour et nuit depuis une semaine. 

Des trains entre Agde et Sète dès ce jeudi

Mardi, le secrétaire d'État au transport affirmait que le trafic ne reprendrait pas avant le 25 novembre. Des propos à nuancer puisque la SNCF affirme ce mercredi que le trafic pourra reprendre entre Agde et Sète dès ce jeudi, jeudi 31 octobre. Le trafic entre Béziers et Neussargues pourra reprendre dimanche 3 novembre. 

Pas de TGV avant le 25 novembre

En revanche, il faudra bien attendre le 25 novembre pour faire circuler des trains entre Agde et Béziers, notamment tous les TGV en direction de Perpignan ou de Toulouse,  et encore, sur une seule voie, pour un retour total à la normal, la SNCF annonce la date du 2 décembre. Toutes les réservations de TGV au delà de Montpellier sont fermées à la vente jusqu'au 2 décembre. 

Une vingtaine de bus de substitution chaque jour

Quelque 20.000 voyageurs empruntent quotidiennement le train entre Béziers et Agde, c'est un axe stratégique. La SNCF promet la mise en place de cars de substitution aux heures de pointe. Depuis une semaine, ce sont entre 16 et 20 bus qui assurent cette liaison chaque jour. 

La SNCF invite cependant ceux qui le peuvent à reporter ou annuler leur voyage s'ils le peuvent. 

Trafic perturbé aussi sur Montpellier-Nîmes et Nîmes-Marseille

Enfin même les lignes qui n'ont pas été directement impactées par les intempéries voient leur trafic perturbé par ricochet, c'est le cas de la liaison Nîmes Montpellier. Certains trains sont en effet restés bloqués côté Béziers, il n'y a donc plus assez de rames pour assurer les liaisons prévues entre ces deux villes. 5 trains sur 6 seulement programmés sur Nîmes Montpellier et deux allers-retour par jour pour Nîmes-Marseille

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu