Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Plus aucun train entre Saint-Étienne et Lyon du 13 au 19 août à cause de travaux

mercredi 8 août 2018 à 9:15 Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire

Plusieurs chantiers simultanés vont se dérouler du 13 et 19 août sur la ligne SNCF entre Saint-Étienne et Lyon. Des travaux vont donc nécessiter l’interruption totale de la circulation des trains sur la ligne. La SNCF vient de publier les horaires des bus de substitution.

Pas de trains sur les voies cette semaine entre Saint Etienne et Lyon
Pas de trains sur les voies cette semaine entre Saint Etienne et Lyon © Radio France - Yves Renaud

Loire, France

La SNCF va changer à la fois des aiguillages et des voies sur le secteur de Terre-Noire, sur la ligne entre Saint-Étienne et Lyon, mais aussi remplacer un viaduc entier sur Givors et réaliser des accès handicapés à la gare de Givors. Ces chantiers simultanés vont se dérouler du 13 et 19 août sur la ligne SNCF et les travaux vont donc nécessiter l’interruption totale de la circulation des trains sur la ligne.

Les travaux vont se concentrer autour de la gare de Givors-Ville  - Maxppp
Les travaux vont se concentrer autour de la gare de Givors-Ville © Maxppp - -

Un viaduc métallique à changer 

Ce viaduc métallique juste à côté de la gare de Givors date du 19e siècle et s’appelle un "saut de mouton". Il permet à deux lignes différentes de passer l’une au-dessus de l’autre. Il fait partie du programme national de remplacement des ouvrages d’art anciens du réseau. 

Le tablier double de 45 tonnes qui supporte deux voies aujourd’hui sera remplacé par un tablier unique d’une portée de 45 mètres et d’un poids de 1 200 tonnes. Coût de l’opération, huit millions et 800 000 euros ; 40 agents seront mobilisés durant les travaux en plus des entreprises extérieures. 

C'est ce viaduc en arrière plan qui sera changé à la sortie de la gare de Givors  - Maxppp
C'est ce viaduc en arrière plan qui sera changé à la sortie de la gare de Givors © Maxppp - -

Accessibilité à la gare de Givors

Toujours à Givors, la SNCF va lancer des travaux d’accessibilité des voies aux personnes handicapées. Jusqu’ici, les quais 1 et 2 étaient desservis par un tunnel, mais sans accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux vont ainsi permettre de rallonger le tunnel jusqu’à la voie numéro 3 et chacun des quais sera équipé d’un ascenseur. Les quais seront également rehaussés et l’éclairage et les abris modernisés. 

Changement de quatre aiguillages et de 130 mètres de voies

Dans le même laps de temps, on profite de l’interruption de trafic entre Saint-Étienne et Lyon pour changer quatre aiguillages et 130 mètres de voies sur le secteur de Terre Noire. Durant cette semaine de travaux les trains seront remplacés par des liaisons par car entre les gares de Chateaucreux, Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache. Les horaires viennent d'être publiés par la SNCF. 

  - Aucun(e)
  - Aucun(e)