Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le train à 1 euro déployé tous les premiers week-ends du mois en Occitanie

Les TER liO à un euro s'installent durablement dans la région Occitanie. Carole Delga, présidente de la Région, a annoncé la mise en place de ces billets tous les premiers week-ends du mois. Début de l'opération dès le 3 décembre.

Trains Lio (illustration) Trains Lio (illustration)
Trains Lio (illustration) © Radio France - Sebastien Berriot

Face à la hausse des prix du carburant et de l'inflation, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, lance le train à 1 euro tous les premiers week-ends du mois (hors juillet-août). Cette offre concerne tous les voyageurs et démarre le 3 décembre. Cette opération est le fruit d'une expérience mise en place au mois d'octobre. En pleine pénurie de carburants, durant deux week-ends les passagers ont bénéficié du train à 1 euro . Grâce à cela, la fréquentation a été multipliée par cinq par rapport à l'an dernier. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette opération aura évidemment un coût : deux millions d’euros par an. Mais la région considère que 350.000 litres d’essence seront ainsi économisés chaque week-end. Pour Carole Delga, c'est aussi une façon de prendre de nouvelles habitudes et de répondre concrètement à la crise climatique. D'ici quelques années, l'objectif  est d'atteindre les 100.000 voyageurs par jour sur le réseau liO contre 70.000 actuellement.

Pic de pollution : les trains aussi à un euro

Dès janvier 2023, les trains liO passeront à un euro sur les zones concernées par un pic de pollution quelque soit le jour. En partenariat avec ATMO Occitanie (Observatoire agréé pour assurer la surveillance de la qualité de l’air), cette mesure sera accompagnée d'une application numérique pour avertir en direct des épisodes de pollution et enclencher le train à un euro pour tous ceux qui voyageront dans le territoire touché. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu